Dakar, 20 juil (APS) – Le roi du Maroc, Mouhamed VI, a salué, dans un message adressé au Premier israélien, la décision ‘’juste et clairvoyante’’ de Tel Aviv de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

‘’ Le message royal adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, salue une décision juste et clairvoyante de l’État d’Israël à travers la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur son Sahara’’, rapporte la MAP, l’agence marocaine de presse.

Cette reconnaissance ‘’s’inscrit en droite ligne des dispositions de la Déclaration tripartite signée le 22 décembre 2020 entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d’Amérique et l’État d’Israël’’, a-t-elle ajouté.

Cette déclaration, précise-t-elle, est le résultat de l’accord d’Abraham, signé à Rabat, et qui a acté le rétablissement des relations diplomatiques entre le royaume chérifien et l’État hébreu, suspendues en 2000, après la seconde intifada.

Selon les autorités marocaines, les accords d’Abraham devraient permettre de ‘’faire avancer la cause de la paix dans la région, [de] renforcer la sécurité régionale, et [d’]ouvrir de nouvelles opportunités pour l’ensemble de la région, (…) notamment la résolution du conflit israélo-palestinien’’, a rappelé la MAP.

Le cabinet royal marocain avait annoncé lundi la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc’’ sur le territoire disputé du Sahara occidental, citant une lettre du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, dans laquelle Tel Aviv dit considérer favorablement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla.

ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches
Comments are closed.

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE / Ndiassane : le Gamou va retarder la rentrée scolaire dans quelques écoles, selon l’IEF

Tivaouane, 3 oct (APS)  – Le Gamou de Ndiassane, localité située dans le département…