Dakar, 16 oct (APS) – La ville de Rabat (Maroc) a été désignée capitale du livre 2026 par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en raison de ses cinquante-quatre maisons d’édition et de son nombre croissant de librairies, a-t-on appris de l’agence onusienne.

La ville marocaine a également été choisie pour son salon international du livre dont les différentes éditions font partie des plus importantes d’Afrique, selon le comité consultatif de la capitale mondiale du livre de l’UNESCO.

La chaine du livre n’est pas seulement un élément vital de l’économie créative de Rabat, mais aussi, un puissant moteur de la démocratisation du savoir. Ce sont les raisons pour lesquelles, le comité consultatif de la capitale mondiale du livre l’a proposé pour être la capitale mondiale du livre 2026’’, a déclaré la directrice générale de l’UNESCO.

Audrey Azoulay a précisé que le comité a aussi souligné l’engagement clair de la ville en faveur du développement de la littérature, de l’autonomisation des femmes et des jeunes, à travers la lecture et la lutte contre l’analphabétisme, particulièrement dans les communautés les moins favorisées.

Selon elle, cette désignation s’accompagne d’une série d’actions par Rabat, pour donner un accès aux livres et soutenir l’industrie locale de l’édition.

Rabat est également porteuse d’une initiative majeure visant à renforcer l’accès de tous ses habitants à l’alphabétisation.

Ces actions, poursuit Mme Azoulay, contribueront non seulement à une croissance économique durable, mais aussi aux avancées sociales de la ville. 

Après Strasbourg (France) cette année, Rio (Brésil), en 2025, Rabat a été désignée le 8 octobre dernier la capitale mondiale du livre en 2026.

Cette célébration débutera le 23 avril 2026, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

Le concept de ‘’ville mondiale du livre’’ a été lancé en 2021 par la directrice générale de l’UNESCO, sur proposition d’un comité consultatif.

Les villes désignées s’engagent alors à promouvoir le livre et la lecture pour tous, à l’intérieur et au-delà de leurs frontières, en plus d’organiser un programme d’activités au cours de l’année de leur désignation.

AMN/ABB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / Le président Faye souligne l’urgence de sécuriser les assiettes foncières des DAC et de l’ISRA

Dakar, 16 oct (APS) – Le chef de l’État a souligné, mercredi, l’urgence de sécuriser…