Thiès, 15 déc (APS) – Des enseignants-chercheurs de l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT) et de l’Ecole polytechnique de Thiès (EPT), membres de la Société sénégalaise de physique (SPS), ont remis jeudi un lot de kits de systèmes embarqués au club scientifique du lycée Malick Sy de Thiès, pour contribuer à la promotion des sciences et technologies dans cet établissement, a constaté l’APS.

Une délégation de huit professeurs de l’UIDT et de l’EPT, les deux entités de la zone centre-ouest de la SPS, a remis un lot de 12 kits d’Internet des objets ou (IOT, acronyme anglais) au proviseur du lycée Malick Sy, Daouda Fall, en présence d’élèves en série scientifique et d’enseignants dudit établissement.

Composé de microprocesseurs, de divers types de capteurs, de mini-pompes, etc., ce matériel d’un coût de près de 600.000 francs CFA, est destiné à des expériences du club scientifique dont les activités, jusque-là “en léthargie”, pourront être relancées, a dit le professeur Ousmane Sow, coordonnateur adjoint de la section centre-ouest de cette organisation.

C’était une occasion pour les différents professeurs présents de présenter brièvement leurs établissements respectifs, et de donner aux futurs étudiants un avant-goût des opportunités qui s’offrent à eux à l’UIDT, après le baccalauréat.

L’énergie solaire, la mécanique, l’électronique, la médecine, entre autres, étaient représentées.

L’Internet des objets a une gamme d’applications dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, bref dans la vie de tous les jours, a expliqué M. Sow.

Il permet, par exemple, grâce à une programmation sur la base d’algorithmes d’arroser son champ, de diagnostiquer un patient, d’ouvrir sa porte ou éteindre ses lampes, le tout à distance.

Cette première action de la section thiéssoise de la SPS, est un premier pas dans une série d’activités de promotion des sciences prévues au lycée Malick Sy, ont dit les membres de la délégation, parmi lesquels le Docteur Madocky Magatte Diop, directeur du Bureau d’étude et du service à la société (BESS) de l’UIDT et Ousmane Guèye, directeur de la coopération de cette même institution.

Ces équipements devraient permettre de relancer les activités du club scientifique du lycée, grâce à l’accompagnement d’étudiants de l’Université de Thiès et de l’EPT, qui seront envoyés périodiquement pour encadrer les scientifiques en herbe.

Dans son programme de vulgarisation des sciences et technologies, la SPS a instruit ses différentes zones à travers le pays, de choisir dans leur environnement respectif, un lycée pour lui faire profiter de son encadrement technique et de son appui logistique.

Les différents établissements à vocation scientifique de l’UIDT, à savoir l’Unité de formation et de recherche en science et technologie (UFR SET), l’UFR Santé, l’UFR SI (sciences de l’ingénieur), l’Institut universitaire de technologie (IUT) et l’EPT, étaient représentés dans la délégation.

ADI/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE / Macky Sall : ‘’S’il n’y a pas de consensus, je vais demander au Conseil constitutionnel de désigner mon successeur’’

Diamniadio, 26 fév (APS) – Le président de la République a déclaré, lundi, à Diamnia…