Dakar, 29 oct (APS) – Le jury du Prix Cénacle national du livre a décerné, samedi, le prix du roman  à l’écrivaine Fatimata Diallo Ba pour son livre ‘’Rouges silences’’ (L’Harmattan Sénégal, 2022) et celui de la poésie au journaliste Pape Samba Kane pour son recueil ‘’Je suis un ange’’ (Nouvelles éditions africaines du Sénégal), a appris l’APS des organisateurs.

Les lauréats ont reçu leur prix au Musée des civilisations noires, en présence de plusieurs invités, parmi lesquels le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.

Le roman de Fatoumata Diallo Ba évoque les ‘’secrets qui empêchent les gens d’être ce qu’ils sont’’ et le ‘’silence des secrets de famille’’.

La lauréate a devancé la magistrate Aminata Ly Ndiaye qui était finaliste avec son livre ‘’Solitudes’’ (L’Harmattan Sénégal, 2022).

Pour la catégorie poésie, Pape Samba Kane a devancé Papa Moussa Sy avec son recueil ‘’D’ombres et d’échos’’ (Al Fàruq Éditions, 2022).

Le jury, présidé par le critique littéraire Abdoulaye Racine Senghor, président du conseil d’administration du Musée des civilisations noires, compte aussi dans ses rangs les journalistes Papa Alioune Sarr (E-Media Invest) et Astou Mbène Thioub (TFM).

L’écrivain Djibril Diallo ‘’Falémé’’ et le professeur de français, Harouna Dior Fanaye, en sont également membres.

Selon le Cénacle des jeunes écrivains du Sénégal qui en est l’initiateur, le but de ce concours littéraire organisé depuis 2021 est d’‘’encourager la communication autour du livre et [de] soutenir la valorisation de l’édition au Sénégal’’.

FKS/ASG

Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ASIE-MEDIAS / L’APS et l’AZERTAC, son homologue d’Azerbaïdjan, signent un accord de partenariat

Susha, 22 juil (APS) – L’Agence de presse sénégalaise (APS) et l’Agence d’informatio…