Dakar, 4 mai (APS) – Le mouvement citoyen ‘’Demain, c’est maintenant’’ (DCM) a plaidé jeudi pour un processus électoral ”ouvert, sincère et apaisé’’ en perspective de l’élection présidentielle du 25 févier 2024.

‘’Concernant les élections présidentielles de 2024, le mouvement «Demain, c’est maintenant» plaide pour un processus ouvert, sincère et apaisé’’, a déclaré son leader Mamadou Ibra Kane, au cours d’ une conférence de presse axée sur les faits saillants de l’actualité nationale et internationale.

Le mouvement ‘’s’oppose à toute perspective de troisième candidature du président sortant, et exige l’ouverture du jeu électoral à tout Sénégalais répondant aux critères d’éligibilité. Il réaffirme également son attachement à la préservation des libertés individuelles et collectives’’, a précisé M. Kane.

DCM salue l’appel au ”dialogue politique” lancé par le président de la République, Macky Sall, tout en lui demandant de ”préciser ” les contours d’une implication effective de toutes les forces vives de la Nation en vue d’asseoir l’ancrage irréversible de la démocratie au Sénégal.

Le mouvement citoyen appelle à une ”prolongation des phases de révisions du fichier électoral en vue de garantir un vote massif et éclairé des citoyens, seuls maîtres du jeu électoral”.

DCM a décidé par ailleurs de signer la charte du Mouvement des forces vives du Sénégal – F24, qui regroupe des centaines d’organisations, dont des partis politiques et des organisations de la société civile.  Le F24 appelle les leaders signataires de ladite charte à s’engager pour ”le respect des principes” qui épargnent définitivement le Sénégal de tout débat relatif au troisième mandat.

Concernant une éventuelle candidature de DCM à la présidentielle de 2024, Mamadou Ibra Kane informe que le mouvement fera part aux Sénégalais très prochainement de sa ”démarche sur ce sujet”.

”Demain, c’est maintenant’’ est un mouvement citoyen lancé le 25 févier 2023  par le journaliste et directeur général du groupe Emedia Invest, Mamadou Ibra Kane, avec l’esprit d’une citoyenneté active,  responsable, éclairée et engagée’’.

Plusieurs cadres de DCM ainsi que le coordonnateur de la plateforme F24, Mamadou Mbodji, ont pris part à cette conférence de presse.

ABD/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Politique

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-POLITIQUE / Présidentielle américaine : le soutien de Biden à la candidature de Kamala Harris

Dakar, 22 juil (APS) – Le président sortant des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, a apport…