Dakar, 26 fév (APS) – Les dossiers de candidature des anciens ministres Cheikh Tidiane Gadio et Aly Ngouille Ndiaye, de l’avocat Moussa Diop et du capitaine Mamadou Dièye ont été déposés ce mardi au Conseil constitutionnel, a appris l’APS des mandataires de ces candidats à l’élection présidentielle du 25 février prochain.

‘’Nous avons le nombre de parrains requis. Nous sommes venus […] pour faire un dépôt très sérieux et éviter certains manquements. Nous avons terminé depuis deux semaines la collecte des parrains, mais il fallait vérifier pour éviter les doublons’’, a dit Louis Ibrahima Mango, le porte-parole du MPCL/Luy Jot Jotna, dont M. Gadio est le candidat.

L’ancien ministre des Affaires étrangères, âgé de 67 ans, dirige le MPCL/Luy Jot Jotna et l’Institut panafricain de stratégies, dédié aux questions de paix, de sécurité et de gouvernance.

Candidat sans succès à l’élection présidentielle de 2012, Cheikh Tidiane Gadio a ensuite rejoint la coalition au pouvoir. Il a été élu député en 2017 et en 2022.

‘’Je voudrais rendre grâce à Dieu après le dépôt de notre dossier de candidature. Nous remercions tous ceux qui ont contribué à la constitution de ce dossier, la collecte des parrains notamment […] Je voudrais remercier les jeunes qui se sont cotisés pour le paiement de la caution de notre candidat’’, a dit Me Daouda Ka, le mandataire de la coalition AlyNgouille2024.

‘’Nous avons remis au greffe du Conseil constitutionnel l’entier dossier de candidature de monsieur Aly Ngouille Ndiaye […] Nous n’avons pas de doute que sa candidature sera jugée recevable par le Conseil constitutionnel’’, a déclaré Me Ka.

Aly Ngouille Ndiaye, maire de Linguère (nord), a démissionné du gouvernement lorsque Macky Sall, président de Benno Bokk Yaakaar (BBY), a choisi Amadou Ba, le Premier ministre, comme candidat de ladite coalition.

L’ancien ministre, ingénieur en génie civil diplômé de l’École polytechnique de Thiès (ouest), expert financier et ancien directeur du crédit à la Banque de l’habitat du Sénégal, était candidat à la candidature de BBY.

Agé 59 ans, M. Ndiaye a été ministre des Mines et de l’Industrie, de l’Intérieur ensuite, puis de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

Boubacar Camara, le mandataire de Me Moussa Diop, a annoncé également avoir déposé la candidature de l’ancien directeur général de la société nationale de transport Dakar Dem Dikk.

‘’Nous avons reçu du Conseil constitutionnel le récépissé de dépôt de la déclaration de candidature de Me Moussa Diop’’, a dit M. Camara.

Me Moussa Diop a été investi candidat par le mouvement politique ‘’And Gor Yi Jotna’’.

L’avocat âgé de 55 ans a été inculpé d’offense au chef de l’État, d’actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, de diffusion de fausse nouvelle, de diffamation et d’usage de faux.

Début décembre, il a cité les noms de plusieurs personnalités, dont le président de la République, Macky Sall, dans une affaire de corruption relative à des contrats miniers.

Abdoulaye Bop a assuré avoir déposé la candidature du capitaine Mamadou Dièye auprès du Conseil constitutionnel.

Le capitaine Dièye, âgé de 40 ans, est diplômé de l’école militaire spéciale de Saint-Cyr (France). Il a démissionné avec fracas de l’armée sénégalaise en 2018.

ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…