Dakar, 26 déc (APS) – La Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme (1853-1927), prévue du 02 au 06 janvier 2024 sera une occasion de mettre en exergue les valeurs intrinsèques de cette confrérie, a appris l’APS des organisateurs.

‘’Nous essayerons de mettre en exergue toutes les valeurs intrinsèques du mouridisme, de la ligne doctrinale du mouridisme et de Sérigne Touba, sur les valeurs de tolérance, du pardon, de respect, et de bonne conduite et surtout (…) l’aspiration au divin’’, a déclaré, Khadim Ngom, membre du comité d’organisation.

M. Ngom s’exprimait, mardi, en présence du représentant du Khalife général des mourides, Serigne Chérif Mbacké Falilou, lors d’un comité régional de développement (CRD) organisé à la gouvernance de Dakar, en prélude de la Semaine du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, qui se tiendra au musée des civilisations noires et au King Fahd Palace du 02 au 06 janvier prochain.

‘’Cette Semaine que nous allons présenter aux Sénégalais et au monde entier relève de la discussion autour du patrimoine de Sérigne Touba, aussi bien matériel qu’immatériel’’, a-t-il soutenu.

Il a remercié le chef de l’Etat, Macky Sall, d’avoir accepté de présider la cérémonie de clôture, qui se tiendra le 06 janvier au King Fadh Palace, en présence des dignitaires mourides et de tous les démembrements de l’Etat.

Des responsables des autres confréries et de l’Eglise catholique y sont également attendus.

Cet évènement renvoie, selon lui, à la dimension holistique de Cheikh Ahmadou Bamba, qui dans ”son appel et sa miséricorde n’exclut aucune créature”.

Le gouverneur de la région de Dakar a assuré que toutes les dispositions seront prises pour un déroulement de l’évènement ”dans d’excellentes conditions”.

‘’(…) il s’agira avec eux et à leur côté, de prendre toutes les dispositions pour qu’un certain nombre d’actions soient mises en œuvre par l’administration, afin que la semaine se déroule dans d’excellentes conditions’’, a déclaré Al Hassane Sall.

Selon lui, la région de Dakar s’apprête à ”recevoir, au-delà de la communauté mouride, la communauté islamique qui viendra prendre part à cette semaine dédiée au patrimoine de Sérigne Touba’’.

AMN/FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …