Dakar, 23 déc (APS)- Massène papa Gueye, le mandataire de la coalition ‘’Diao 2024’’, a déclaré, samedi, à Dakar, avoir déposé au conseil constitutionnel le dossier de candidature du maire de Kolda El Hadji Mamadou Diao à l’élection présidentielle du 25 février 2024.

‘’Nous avons déposé 58 975 parrains qui sont exigés par les textes’’, a déclaré M. Guèye lors d’un point de presse devant le siège du conseil constitutionnel.

‘’Il y a également toutes les pièces qui sont demandées dans le cadre du dépôt des dossiers de candidature’’, a ajouté Massène papa Gueye.

Il rappelle que ‘’le conseil constitutionnel les a convoqués le 28 décembre pour le tirage de l’ordre des candidatures’’.

Membre de l’Alliance pour la République (APR), El Hadji Mamadou Diao a décidé de faire acte de candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 sous la bannière de la Coalition ‘’Diao 2024 pour un Sénégal nouveau’’.

Pour être jugées recevables par le Conseil constitutionnel, les candidatures au scrutin doivent réunir entre 0,6 et 0,8 % – soit 44.231 à 58.975 électeurs – du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral.

Les candidats ont également la possibilité de collecter des parrains auprès des maires et des présidents de conseil départemental.

Pour cette option, le code électoral leur fait obligation de réunir 120 signatures au moins, soit 20 % de l’effectif des présidents des conseils municipaux et départementaux.

Les candidats peuvent aussi recourir au parrainage parlementaire. Dans ce cas-là, ils doivent collecter au moins 13 signatures, soit 8 % de l’effectif des députés.

LBD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-FORMATION / Tivaouane : signature d’une convention entre l’ONFP et AJANA Maintenance pour former les travailleurs de la Grande mosquée

Tivaouane, 25 fév (APS) – L’ Association Jamaatou Nour Assouniya (AJANA Mainte…