Dakar, 25 août (APS) – Le secrétaire général du Front pour la solidarité et la démocratie Bennoo Jubël (FSD-BJ), Cheikh Bamba Dièye, a déclaré, vendredi, sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024 pour mettre en oeuvre ”l’égalité des chances” et ”assouvir les désirs d’émancipation” de la jeunesse.

”Avec l’onction de mon parti (…), j’ai décidé de me présenter à la prochaine élection. Je veux être le candidat de l’égalité des chances, celui qui va assouvir les désirs d’émancipation de notre jeunesse et qui rendra à nos institutions leur dignité’’, a-t-il dit lors de la cérémonie de déclaration de sa candidature.

Des leaders politiques dont Mamadou Diop Decroix, Moussa Diop, Moustapha Guirassy, Mary Teuw Niane, l’ancien ministre Lamine Ba et d’autres personnalités ont pris part à cette rencontre.

”Il ne s’agit pas d’une candidature d’ego ni de vanité. C’est simplement la continuation d’une cohérence politique qui a montré la voie depuis fort longtemps et à qui l’époque et les faits aujourd’hui semblent donner raison”, a t-il ajouté en revenant sur son expérience politique depuis plus de 25 ans au sein de la formation politique créée en 1995 par son défunt père Cheikh Abdoulaye Dièye.

M. Dièye a estimé qu’avec ces joutes électorales, le Sénégal s’achemine vers ‘’un moment de respiration démocratique aussi inédit que déterminant’’ dans la mesure où le président sortant ne sera pas candidat.

”’Les Sénégalais ont le droit d’espérer de cette élection des propositions qui vont les protéger de tous les maux qui gangrènent notre pays”, a-t-il avancé.

Cheikh Bamba Dièye compte orienter principalement son programme sur une éducation de qualité, une politique de logement, la sécurité, l’indépendance de la justice, la préservation des ressources naturelles, l’emploi des jeunes, la décentralisation, l’équité territoriale, l’économie avec une politique monétaire à débattre etc.

”Il se trouve que pour chacun de ces sujets et pour bien d’autres, notre parti FSD-BJ (…) dispose de propositions singulières et complètes qui méritent d’être portées à la disposition des Sénégalais”’’, a -t-il signalé, invitant les Sénégalais de lui faire confiance pour servir le Sénégal tel que voulu depuis 1960.

”Le Sénégal est un héritage que nous avons reçu de nos devanciers et que nous avons l’obligation de léguer à nos enfants dans un état meilleur que celui dans lequel que nous avons reçu”, a t-il souligné.

Cheikh Bamba Dièye a déjà été candidat en 2007 et 2012.

FD/OID/ADC

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-ASSISES / Diamniadio : des juristes saluent la pertinence des Assises de la Justice

Diamniadio, 28 mai (APS) – Des experts en droit ont salué la pertinence de l’organisation …