Dakar, 14 fév (APS) – Quelque 2 millions 900 mille Sénégalais disposant d’une carte d’identité nationale biométrique CEDEAO sans données électorales ne peuvent pas voter, a déclaré, vendredi à Dakar, le Directeur général des Elections, Biram Sène.

‘’Avant la révision, la Direction de l’automatisation des fichiers (DAF) avait fait une étude (…) qui a fait état de 2 millions 900 mille personnes qui disposent de la carte d’identité biométrique CEDEAO mais qui n’ont pas de données électorales’’, a-t-il dit.

Il s’exprimait au cours d’une conférence de presse sur la révision ordinaire des listes électorales prévue du 1er février au 31 juillet.

Cela veut dire, selon lui, qu’il y a beaucoup de Sénégalais qui n’ont pas encore la possibilité de pouvoir voter.

Biram Sène a rappelé qu’en 2021, à l’issue du dialogue national, les acteurs politique avaient convenu de faire l’inscription sur les listes électorales avec la carte d’identité nationale et non avec l’extrait de naissance qui pose beaucoup de problème.

Les acteurs politiques voulaient que l’extrait de naissance soit utilisé ‘’mais l’administration électorale avait dit que l’extrait de naissance n’était pas fiable, il fallait avoir d’abord la carte d’identité biométrique pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales’’.

Cette décision a été acceptée puis actée dans le Code électoral et c’est la raison pour laquelle sur ces cartes, il est mentionné : ‘’personne non inscrite sur les listes électorales’’, a expliqué Biram Sène, relevant que ‘’la majeure partie de ces gens sont appelés des primo-votants’’.

Il a rappelé que la loi de 2016 sur la carte d’identité biométrique CEDEAO prévoit que tout Sénégalais qui a cinq ans peut avoir la carte. La carte d’identité devient obligatoire pour un citoyen âgé de 15 ans.

Le directeur général des élections considère que beaucoup de Sénégalais ne se sont pas inscrits sur les listes électorales si l’on se réfère à la taille de la population.

‘’Le dernier recensement de l’ANSD (Agence nationale de la statistique et de la démographie) montre que la population sénégalaise en 2025 était de 18 millions d’habitants alors que le fichier électoral est à plus de 7 millions’’, a-t-il indiqué.

Biram Sène a renseigné que certaines personnes décident délibérément de pas être sur les listes électorales puisque ‘’le vote n’est pas obligatoire au Sénégal’’.

FD/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme intègre le comité directeur de la Confédération africaine

Dakar, 18 fév (APS) – Le président de la Fédération sénégalaise de cyclisme (FSC), P…