Dakar, 24 août (APS) – L’équipe nationale féminine de basket-ball du Sénégal s’est difficilement imposée, samedi à Kigali, contre celle du Rwanda, sur le score de 68 à 65 points, en demi-finale du tournoi de pré-qualification à la Coupe du monde de basket féminin 2026, prévue à Berlin. 

Après sa qualification, elle affrontera la Hongrie, ce dimanche, en finale du tournoi de pré-qualification.

A Kigali, les Lionnes du Sénégal ont connu une de leurs premières mi-temps les plus difficiles de ce tournoi.

Face à de talentueuses jeunes joueuses Rwandaises qui évoluaient devant leur public, les Sénégalaises ont fait une entame de match pénible. Le manque d’adresse et d’agressivité en défense des joueuses sénégalaises a été une aubaine pour le Rwanda qui ne s’est pas privé de montrer son niveau de basket actuel.

L’équipe rwandaise, dirigée par le Sénégalais Cheikh Sarr, déroule et impose son jeu durant toute la première mi-temps, donnant des sueurs froides à une équipe du Sénégal méconnaissable.

Menées lors des deux premiers quarts-temps (15-23, 31-38), les Sénégalaises ont dû sortir les griffes en deuxième période, pour la première fois, pour jouer à leur niveau, dans un match dont elles étaient les favorites.

Au retour des vestiaires, les filles de Otis Hughley Jr vont imposer leur basket et refaire leur retard de sept points. A la fin du troisième quart-temps, elles passent en tête.

Clairement moins percutante et précise par rapport aux précédentes rencontres, l’équipe sénégalaise va encore lâcher du lest dans le dernier quart-temps. Mais heureusement pour les Lionnes, l’adversaire avait fourni beaucoup d’effort dans les quarts-temps précédents.

La meneuse sénégalaise Cierra Dillard, avec une prestation très en-deçà de son potentiel à l’image de toute l’équipe, va tout de même, dans les ultimes secondes du match, donner l’avantage à son équipe.

Le Sénégal bat finalement le Rwanda au bout d’un match indécis et se qualifie en finale du tournoi où il affrontera la Hongrie.

En perspective du Mondial 2026 prévu à Berlin, 16 nations prennent part à deux tournois de pré-qualification, à Kigali et Mexico City. Chaque tournoi regroupe huit équipes réparties en deux groupes de quatre.

A l’issue de la phase de poules, les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour les demi-finales.

Le vainqueur va obtenir le ticket des qualifications à la prochaine Coupe du monde féminine et rejoindre ainsi les 12 nations du tournoi de basketball féminin des Jeux olympiques Paris 2024, qui vont également disputer cette compétition.

Ces qualifications vont regrouper 24 équipes, dont les deux vainqueurs des tournois de pré-qualification et 22 autres sélectionnées à partir des résultats des coupes continentales féminines FIBA 2025.

Seize nations, dont l’Allemande, le pays hôte de la compétition, vont participer à la Coupe du monde féminine prévue en mars 2026.

L’équipe des États-Unis d’Amérique, nation la plus titrée avec 11 trophées, est la championne du monde en titre.

Le Sénégal n’a encore jamais pris part à une phase finale de Coupe du monde féminine de basket.

SK/AB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE/COLLECTIVITES / Des habitants de Touba Trankil et Dares-salam sensibilisés à la préservation de la paix sur la bande frontière

Touba Trankil (Bignona), 12 sept (APS) – Les habitants des villages de Touba Trankil, de B…