SENEGAL-RELIGION-CELEBRATION
Porokhane, 29 jan (APS) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Mouhamadou Bamba Cissé, a fait part jeudi du ‘’symbole’’ que représente Sokhna Mame Diarra Bousso (1833-1866) pour la République, la vénérée mère du fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927).
‘’Il est toujours important de rappeler ce genre de personnes. Je peux dire qu’elle est un symbole pour la République, pas seulement pour Sénégal ou pour l’Afrique, mais pour le monde entier, en termes d’exemplarité pour une femme dans un foyer et dans la religion’’, a déclaré le ministre lors de la cérémonie officielle du Magal annuel de Porokhane, dans le département de Nioro du Rip (Kaolack, centre),
Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique qui rendait hommage à Mame Diarra Bousso , ”ce sont des valeurs de femme modèle et de musulmane d’une piété irréprochable qui ont valu au monde d’avoir Cheikh Ahmadou Bamba”.
‘’Sokhna Dariyatoulahi (l’autre appellation de Sokhna Mame Diarra Bousso) est aussi un symbole dans la religion au Sénégal. Une personne impressionnante en termes de foi en Dieu, de piété, de respect vis-à-vis de Mame Mor Anta Sali Mbacké (père de Cheikh Ahmadou Bamba)’’, a magnifié M. Cissé.
A la tête d’une délégation gouvernementale composée, entre autres, des ministres Moustapha Mamba Guirassy (Education Nationale), Yankhoba Diémé (Transports terrestres et aériens), ainsi que du gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt, il est venu présider la cérémonie officielle de cet évènement religieux.
Plusieurs dignitaires de la communauté Mouride, parmi lesquels Serigne Bassirou Mbacké ”Porokhane”, président du Comité d’organisation du Magal et Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des Mourides ont pris part à la rencontre, en présence de nombreux fidèles venus des quatre coins du pays et de l’étranger.
‘’Je représente ici le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, et le Premier ministre Ousmane Sonko, qui, depuis hier, ne cesse de m’appeler pour me demander de réaffirmer leurs liens avec Porokhane et recueillir des prières’’, a rapporté Mouhamadou Bamba Cissé.
Il a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances au khalife général des Mourides suite au rappel à Dieu de sa petite-sœur, Sokhna Mously Mbacké.
Le ministre a jugé ‘’remarquable’’ l’école coranique communément appelée ‘’Daara Mame Diarra’’ de Porokhane qui regroupe ‘’500 homonymes’’ de Sokhna Mame Diarra Bousso, toutes en régime internat, pour apprendre le Coran et les fondamentaux de l’Islam, en plus de leur apprentissage pour les tâches ménagères.

‘’Tout ceci est basé sur les préceptes de l’Islam, les recommandations du Prophète Mohamed (PSL) ainsi que sur l’héritage de Sokhna Mame Diarra Bousso et les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba’’, a-t-il souligné, ajoutant que ‘’quiconque œuvre pour l’Islam, ouvre aussi pour Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké’.
‘’L’Etat exhorte tout le monde à prendre pour modèle cette femme sainte. Femmes du Sénégal, de l’Afrique et du monde, vous avez un exemple à suivre ! Pas besoin d’aller voir ailleurs, parce que, en Sokhna Diarra, vous avez un modèle sur comment une femme doit gérer son foyer, comment une femme doit se comporter vis-à-vis de son époux pour espérer avoir des enfants d’une belle exemplarité’’, a insisté Mouhamadou Bamba Cissé.
Pour lui, le Magal de Porokhane montre que le Mouridisme place la femme au cœur de ses préoccupations, ‘’parce que la femme est au centre de la communauté mouride et de l’enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba. C’est pourquoi nous n’avons sans cesse interpelé le gouverneur pour le rappeler que nous voulons que cet évènement soit une grande réussite’’, a fait valoir le ministre de l’Intérieur.
Il a aussi sollicité des prières pour la paix et pour un Sénégal stable.
ADE/FKS/MTN

