Kolda, 24 oct (APS) – Des acteurs du secteur privé, responsables des chambres des métiers du Sénégal, ont pris jeudi à Kolda (sud) l’engagement de “jouer pleinement” leur rôle dans l’accompagnement des initiatives prises par l’État du Sénégal en matière de développement.

“Nous sommes ici à Kolda pour expliquer aux acteurs l’importance et les opportunités que nous donne le gouvernement du Sénégal à travers le référentiel ‘Sénégal 2050′”, a déclaré le président de l’Union des chambres d’industries et d’agriculture du Sénégal, Abdoulaye Sow.

“Nous allons accompagner cette initiative du gouvernement, et donc nous sommes interpellés sur les décisions prises par l’autorité, et nous comptons jouer pleinement notre rôle dans le processus”, a-t-il dit en marge d’un conclave des chambres des métiers dans la capitale du Fouladou.

Cette rencontre était aussi l’occasion d’échanger sur les opportunités de partage entre chambres consulaires, selon M. Sow.

“Nous allons également, à travers cette rencontre, saisir l’occasion pour partager des expériences et voir comment mettre en relation les différentes chambres, par exemple à Kolda, ils ont besoin des ponts bascules alors qu’ailleurs, les ponts existent, mais ne sont pas opérationnels”, a-t-il souligné.

Il a en outre fait état de la volonté des présidents des chambres de métiers d’aller vers l’harmonisation des actions et manuels de procédure et la matérialisation du programme des marchés d’intérêt régional.

“Notre volonté, c’est d’aller vers l’harmonisation de nos actions et la mise en place d’un manuel de procédures et également matérialiser le projet de marché d’intérêt régional. Dans le pôle sud qui regroupe les trois régions naturelles de la Casamance, il est prévu par l’État 60 milliards”, a ajouté M. Sow.

Il a assuré de la volonté du secteur privé national de jouer son rôle dans la mise en œuvre de ce programme.

Les responsables des chambres des métiers, d’industrie et d’agriculture du Sénégal veulent également renforcer la formation, à l’image de ce qui se fait à l’académie consulaire.

“Notre rôle est de former les acteurs et nous avons pensé que l’Union [des chambres des métiers] peut prendre le relais pour voir comment chaque région peut prendre en charge les aspects de la formation au niveau des chambres”, a-t-il dit.

Abdoulaye Sow a exhorté les différents responsables des chambres et autres opérateurs à travailler dans l’unité pour accompagner le développement dans les terroirs.

MG/BK/SMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Le leadership féminin doit s’affirmer davantage face aux défis sanitaires et climatiques (universitaires)

Dakar, 24 oct (APS) – Le leadership des femmes dans le domaine des sciences, technol…