SENEGAL-ECONOMIE-AMENAGEMENT
Dakar, 1er nov (APS)- La mise en place des pôles territoires constitue une ”très bonne vision’’ pour l’équité territoriale et le développement durable, a estimé le professeur Latif Dramani, coordonnateur du Centre régional de recherche en économie générationnelle (CREG), indiquant que ‘l’un des défis reste le modèle de gestion qui n’existe pas encore”.
”Le défi actuellement des dirigeants, c’est de voir le modèle de gestion des pôles qui n’existe pas encore. C’est-à-dire qu’on a défini les pôles. Mais comment ces pôles doivent fonctionner ? Quel est leur cahier de charge ?”, s’est-il demandé M. Dramani.
Le coordonnateur du Centre régional de recherche en économie générationnelle intervenait à la séance mensuelle bimodale de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANST), en présence d’autres universitaires. Le thème de cette séance était axée sur le thème: ‘’Le développement durable et les pôles territoires du Sénégal”.
M. Dramani préconise que la gestion se fasse au sein de l’épicentre de chaque pôle ”pour décongestionner Dakar”.
”Pour permettre à ces pôles d’être viables, (…) il faut mettre les moyens au point que Dakar soit au maximum décongestionné. Dakar aura ses ressources qu’il va gérer. Thiès aura ses ressources qu’il va gérer, Tambacounda de même, ainsi de suite’’, a insisté le coordonnateur du CREG.
”Il faut aller vers des contrats de performance pour évaluer au bout d’une certaine durée”, a préconisé l’expert.
”Il faut aller vers des agences qui gèrent les pôles, avec des cahiers de charge, un suivi évaluation. Si cela ne marche pas on change”, a-t-il suggéré.
Le professeur Latif Dramani a appelé de ses vœux la mise en place d’une ”budgétisation décentralisée pour permettre aux gens d’être plus proches et de jouer pleinement leur rôle”.
FKS/HB/SBS/MTN
