Dakar, 9 sept (APS) – Les arriérés de salaires dus aux agents des pôles emploi est de 380 millions de francs CFA, a déclaré le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Yankhoba Diémé assurant que tous les jeunes identifiés recevront bientôt intégralement leurs paiements.

‘’Les arrières de salaire des agents du pôle emploi aujourd’hui se stabilisent à environ 380 millions FCFA’’, a-t-il dit précisant que ce montant correspond à quatre mois de salaire.

Le ministre répondait à une interpellation du député, Moussa Diakhaté, président de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains.

‘’Le premier ministre m’a instruit d’abord de procéder aux audits et de payer sans distinction de couleur, sans distinction d’appartenance politique à tous ces jeunes qui sont recrutés parce qu’après tout, ce sont des Sénégalais’’, a-t-il dit.

Yankhoba Diémé a indiqué que les audits qui ont déjà été finalisés avec l’appui des gouverneurs et des inspecteurs du travail au niveau des régions montrent que ‘’le Pôle emploi compte entre 869 et 671 agents’’.

‘’Le gouvernement a pris l’engagement qu’avant la fin de ce mois (septembre), tous les jeunes qui ont été identifiés sur le terrain, percevront intégralement leur paiement. Ce sera dans les semaines à venir, au plus tard dans les mois à venir’’, a assuré le ministre de l’Emploi et du Travail.

Yankhoba Diémé a expliqué que les audits ont fait ressortir des agents fictifs dans le paiement des salaires au niveau de ces structures dédiées à l’emploi des jeunes dont le budget est de 10 milliards FCFA.

‘’Comme la pratique financière le veut, sur ce budget de 10 milliards FCFA, il y a ce qu’on appelle une lettre de décaissement, laquelle indique l’échéance de décaissement de ce budget-là à raison de 2,5 milliards par trimestre’’, a-t-il rappelé.

Le ministre du Travail a déploré les nombreuses disparités notées au niveau de ces pôles emploi où du personnel a été recruté sans une ligne budgétaire dédiée.

‘’Le premier trimestre 2024, le montant de 2,5 milliards correspondant au trimestre a été bel et bien décaissé [mais] malheureusement, à notre grande surprise, et c’est signalé dans la passation de service supervisée par l’Inspection générale d’Etat, qu’au mois de mars un montant de 601 millions CFA seulement a été décaissé’’, a-t-il expliqué.

‘’Il s’agit d’un détournement d’objectif qui est à l’origine de ce retard noté dans le paiement des salaires des jeunes recrutés’’, a-t-il déploré.

Les Pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes ont été institué en 2021 par l’ancien président Macky Sall.

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement des jeunes, des femmes, des entreprises publiques et privées, de la formation professionnelle et de la fonction publique sénégalaise.

FD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PATRIMOINE-DEFIS / Une exposition met en valeur l’héritage architectural de Dakar

Dakar, 24 nov (APS) – L’exposition photographique, intitulée ”trésors rénovés”…