Ndioum, 2 sept (APS) – Le Centre de gestion et d’économie rurale du Fouta (CGER-Fouta) a enregistré une baisse de ses recettes, conséquence notamment de ‘’la baisse de la mise en valeur des périmètres hydro-agricoles’’ dans cette partie de la vallée du fleuve Sénégal, a indiqué son Directeur, Oumar Diaw.

”Certes, nous ne sommes pas appelés à faire des bénéfices, mais nous constatons une baisse de nos recettes. La plupart des organisations ne sont pas éligibles au niveau des banques et autres institutions de financement des campagnes agricoles. Il y aussi la vétusté des aménagements, du matériel et équipements agricoles’’, a-t-il dit.

Oumar Diaw s’exprimait lors d’une assemblée générale ordinaire du CGER-Fouta, tenue à Ndioum. Au cours de ce conclave, Alpha Bèye a été reconduit à son poste de président pour un deuxième et dernier mandat à la tête de la structure.

Il considère que la baisse des recettes est ‘’une conséquence de la baisse de la mise en valeur des périmètres hydro-agricoles’’ par les producteurs du département de Podor, membres de cette structure créée il y a 20 ans. L’autre conséquence directe reste le rétrécissement des superficies emblavées, a analysé M. Diaw.

‘’Le Centre de gestion et d’économie rurale (CGER)-Fouta va chercher des moyens pour renverser la tendance. Notre mission est d’améliorer les compétences managériales des filières agricoles’’, a indiqué Oumar Diaw.

Pour y arriver, un nouveau plan d’action triennal 2024-2026 a été mis en place, avec, entre autres priorités, ‘’la fidélisation des adhérents, l’enrôlement de nouveaux membres et une diversification de l’offre’’.

L’assemblée général de Ndioum a enregistré la présence des délégués mandatés par les sept comités locaux répartis dans les quatre arrondissements du département de Podor.

Des partenaires techniques telle que la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED) ont assisté à la rencontre.

Le dispositif des CGER est un réseau associatif de comptabilité et de conseil de gestion des producteurs à travers leurs organisations professionnelles agricoles.

Les membres des organes de gestion des CGER sont les producteurs, en coordination avec d’autres structures partenaires : la SAED, la CNCAS, la SOCAS, l’UGB, le CIFA et l’ANCAR.

AHD/AT/ASG

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-AGRICULTURE / Matam : les jeunes invités à valoriser le potentiel hydro-agricole

Bow (Matam), 18 sept (APS) – Le directeur général de la Société d’aménagement et d’e…