Dodel Podor), 14 jan (APS) – Les maladies diarrhéiques chez les enfants âgés de 0 à 59 mois représentent ‘’35 % des motifs de consultations’’ au poste de santé de Dodel, commune de l’arrondissement de Gamadji Saré, a révélé l’infirmier-chef de poste, Oumar Diop.

M. Diop s’entretenait avec l’APS en marge d’un forum organisé vendredi par l’ONG ‘’The Hunger Project’’ et le secrétariat exécutif du Conseil national du développement de la nutrition, à Dodel chef-lieu de la commune éponyme.

‘’Les maladies diarrhéiques chez les enfants âgés de 0-59 mois constituent 35 % de ces motifs de consultations’’, a précisé M. Diop.

Il a également signalé que ‘’les fièvres sont récurrentes aussi chez les enfants, de même que les infections respiratoires aiguës (IRA), notamment les toux et les rhumes’’.

Selon l’ICP de Dodel, ‘’l’hypertension artérielle est aussi fréquente chez les personnes âgées. On note aussi la maladie chez des jeunes femmes en état de grossesse qui en souffrent’’.

Il y a également des maladies dermiques qui sont notées chez des patients, ‘’tous âges confondus’’, a encore informé Oumar Diop. Il a ‘’magnifié la forte implication de la communauté dans la prise en charge de la santé des populations’’.

Oumar Diop a salué également  ‘’l’importante contribution’’ de celle-ci dans la gestion de la santé, compétence transférée aux collectivités locales.

‘’Le poste de santé dispose d’un infirmier et d’une sage-femme recrutés par l’Etat du Sénégal’’, a-t-il rappelé, reconnaissant que ‘’pour accompagner les efforts de l’Etat, la communauté, à travers le comité de développement sanitaire (CDS), a recruté un infirmier, une sage-femme, payés par ses propres soins’’.

Selon lui, ‘’trois matrones et trois agents de santé communautaires, appelés communément ASC, complètent la liste des personnels’’.

Le poste de santé également est doté d’une ambulance offerte par le Programme d’urgence et de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA), en juin 2021.

‘’Seulement, des postes de santé voisins comme ceux de Bodé Lao, de Touldé Gaalé, de Aéré Lao (qui a aussi un centre de santé), sollicitent souvent la même ambulance’’, a fait savoir l’ICP de Dodel.

Le poste de santé de Dodel polarise vingt-deux villages pour une population de 17.705 habitants.

AHD/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…