Ourossogui, 14 jan (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Moussa Bocar Thiam, a rappelé, samedi, les mécanismes mis en place dans la région de Matam (nord-est) en vue de fixer les jeunes et les empêcher de se lancer dans l’émigration illégale.

”Il a été démontré lors du forum que, dans la région de Matam, beaucoup de mécanismes ont été mis en place par l’Etat du Sénégal, à travers la Délégation à l’entrepreneuriat rapide des jeunes et des femmes (DER/FJ/, les financements accordés à des femmes entrepreneures ainsi que les acteurs culturels. Tout cela pour donner des solutions et des perspectives aux jeunes de la région”, a-t-il dit.

Moussa Bocar Thiam, qui est aussi le maire de la commune de Ourossogui, s’exprimait à l’occasion d’un forum articulé autour du thème ‘’Emigration clandestine : causes, conséquence et solutions’’. Ce forum marque le démarrage du Festival culturel de Ourossogui.

Moussa Bocar Thiam a rappelé que des perspectives existent dans la région de Matam, citant à ce propos le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes et d’autres projets permettant ”aux jeunes de s’insérer”.

Il a déploré le manque d’information dû, selon lui, ”à une paresse des jeunes à aller” à la recherche de celle-ci.

”Il nous appartient de mettre en place des structures pour pousser les jeunes à aller s’informer sur les projets et programmes mis en place par l’Etat”, a-t-il souligné, en présence du préfet du département de Matam, Souleymane Ndiaye.

En plus du forum, plusieurs activités culturelles se tiendront pendant deux jours dans la ville de Ourossogui, dont un concert prévu dimanche avec le rappeur Ngaka Blindé et le leader du Daandé leñol, Baba Mall.

Il est aussi attendu les prestations des différentes communautés ethniques établies à Ourossogui.

AT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…