Podor, 31 déc (APS) – Le conseil départemental de Podor a voté, samedi, un budget projeté à plus de 265 millions de francs CFA pour l’exercice 2024, a constaté l’APS.

La session a été présidée par son président Mamadou Dia, en présence du préfet du département, Matar Diop.

”Ce budget repose sur des prévisions liées aux fonds de dotation et d’équipements des collectivités territoriales”, a indiqué le président du conseil départemental en s’adressant à la presse au terme de la réunion.

”Nous n’avons pas tenu compte dans ce budget des reports jusqu’à ce qu’on arrête les comptes avec la Perception de Podor”, a précisé M. Dia.

Globalement le budget de 2024 est en droite ligne avec une tradition bien établie qui accorde une priorité à la santé et l’éducation, a fait remarquer Mamadou Dia.

Le budget de 2024 alloue 146 millions 466 milles 341 FCFA au fonctionnement, soit 55%. La part réservée à l’investissement est de 118 millions 575 milles 673 FCFA, représentant 45%.

Depuis la création du conseil départemental en 2014, le relèvement du plateau technique de l’hôpital régional de Ndioum est logé au premier rang des priorités, selon le président du conseil départemental. De même que l’éducation, considérée par les élus comme ”secteur à accorder des moyens substantiels” pour ”renforcer ses performances”, a dit M. Dia.

Il a assuré que la collectivité va organiser une journée de l’excellence pour davantage exhorter les acteurs de la communauté éducative à faire de meilleurs résultats.

Il a dans le même temps fait savoir que les salaires du personnel seront revalorisés.

AHD/AMD/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENERGIE-REGULATION / Électricité : Amadou Kanouté, de CICODEV Afrique, élu président du comité consultatif des consommateurs de la CRSE 

Dakar, 2 mars (APS) – L’Institut panafricain pour la citoyenneté, les consommateurs …