Dakar, 10 déc (APS) – L’Office national des pupilles de la Nation (ONPN) prend actuellement en charge plus de mille enfants sur toute l’étendue du territoire, a déclaré, mardi, sa directrice générale, Fatima Mbengue.

‘’Ils sont nombreux. Nous avons en ce moment 1 072 pupilles au niveau national’’, a-t-elle dit, dans un entretien accordé à l’APS, en prélude à la première édition de la Journée nationale des pupilles de la Nation, prévue samedi.

Cette cérémonie, qui se tiendra au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamnadio (CICAD), sera axée sur le thème : ‘’Le statut de pupille de la nation entre devoir de mémoire et actions solidaires au service de l’enfance’’.

L’ONPN, en charge des orphelins déclarés pupilles de la Nation, a été mis en place en 2012, après l’adoption, en 2006, d’une loi votée au lendemain du naufrage du bateau Le Joola.

Sa directrice générale a rappelé que 1 000 à 1 500 orphelins du bateau Le Joola, qui étaient pris en charge par la structure placée sous la tutelle du ministère de la Famille et des Solidarités, ont déjà atteint la majorité.

‘’La cible que nous avons spécifiquement est composée d’enfants de militaires, de gendarmes, d’enseignants, de médecins, etc.’’, a-t-elle précisé, ajoutant que l’ONPN travaille avec tous les ministères pour procéder à l’enrôlement et à la prise en charge des pupilles. 

‘’Parce qu’on parle de fonctionnaires, de paramilitaires, dès qu’il y a une perte en vie humaine, ces derniers contactent l’office directement. Nous leur spécifions les documents à apporter, que nous transmettons au ministère de la Justice qui fait son travail’’, a expliqué Fatima Mbengue.

Elle ajoute que ‘’l’office met ainsi à disposition toute la documentation qui permet à ce ministère de prendre en charge les pupilles en cas de maladie, par exemple’’.

AMN/ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURE / Dagana : réception de blocs sanitaires et de bornes fontaines dans des écoles de Keur Mbaye et Galodjina 

Keur Mbaye, 10 déc (APS) – Le président du conseil départemental de Dagana (nord), K…