Diamniadio, 26 avr (APS) – Plus de 5.000 tonnes d’oignon ont été stockées au marché d’intérêt national (MIN) au cours de l’année dernière, a appris l’APS mercredi du directeur général de la Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de la gare des gros porteurs (SEMIG), Mouhamadou Abdoulaye Mbaye.

‘’L’année dernière, on a eu à stocker plus de 5.000 tonnes d’oignon venant de Ngomène, dans la zone des Niayes’’, a-t-il dit.

Le MIN dispose de 167 magasins, dont certains sont dotés de chambres froides, a précisé M. Mbaye dans une interview donnée à l’APS.

Selon lui, d’autres magasins équipés de chambres froides communes s’étendant sur plus de 700 mètres carrés sont mis à la disposition des producteurs aux faibles moyens.

Le MIN a des ‘’offres adaptées, qui peuvent permettre à ces derniers, quel que soit leur niveau de production et de solidité financière’’, de disposer d’un espace de stockage et de bénéficier d’une assistance, a expliqué le directeur général de la SEMIG.

Le marché d’intérêt national, a-t-il rappelé, est destiné aux produits agroalimentaires, les fruits et légumes notamment.

Mouhamadou Abdoulaye Mbaye précise que les produits qui y sont stockés viennent de toutes les régions du Sénégal et d’autres pays.

‘’Il y a aussi la banane, qui nous vient du sud du pays. L’oignon nous vient de Podor mais la majorité des produits proviennent de la zone des Niayes. Les Marocains aussi viennent avec beaucoup de fruits, dont la clémentine et la banane’’, a-t-il énuméré.

M. Mbaye signale que la transformation fait partie maintenant des activités du marché d’intérêt national, qui s’active en même temps dans l’importation et l’exportation.

‘’Notre défi véritable, c’est de favoriser les produits locaux, afin qu’on puisse accompagner nos producteurs et travailler à ce que la souveraineté alimentaire soit une réalité. Ça pourrait passer par le marché d’intérêt national’’, a-t-il expliqué.

FD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans DOSSIERS SPECIAUX

Voir aussi...

SENEGAL-ELEVAGE-RECHERCHE / Santé animale: l’ISRA dispose d’un catalogue d’une vingtaine de vaccins (directeur)

Dakar, 27 fév (APS)- L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) dispose d’un cat…