Dakar, 1 fév (APS) – Une conférence internationale sur “le rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique” va se tenir à Dakar, le 6 février, à l’initiative de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a annoncé Aminata Seck Mbow, directrice de la stabilité financière et du financement des économies au sein de cette institution sous-régionale.

“La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) organise cette conférence pour réfléchir sur les problématiques liées au changement climatique”, a indiqué Mme Mbow, au cours d’une conférence de presse en prélude à cet évènement dont le but est de servir de cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les parties prenantes concernées, dont les Banques centrales.

Les enseignements issus de cette conférence devraient “permettre à la BCEAO de définir une politique climat cohérente qui prend en compte les spécificités des différents types de risques climatiques auxquels les Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont exposés”, a-t-elle expliqué.

La directrice de la stabilité financière et du financement des économies au sein de la BCEAO a signalé que plus de 150 personnes sont attendues à cette rencontre, dont de hauts responsables des Etats membres de l’UEMOA, en l’occurrence des ministres chargés Finances et de l’Environnement.

Les différentes organes et institutions de l’UEMOA vont également participer à cette conférence, ainsi que des institutions internationales, experts et structures spécialisés dans le domaine des risques climatiques, a-t-elle ajouté.

Aminata Seck Mbow a insisté sur “la présence importante de Banques centrales d’Afrique et aussi des banques centrales européennes” qui viendront à cette rencontre partager leur expérience sur ces enjeux liés aux risques climatiques.

“Nous avons la participation d’au moins huit (8) gouverneurs de banques centrales qui seront là pour évoquer les questions stratégiques de haut niveau qui concernent les premiers responsables des instituts d’émission”, a-t-elle ajouté.

Trois thématiques rythmeront les sessions prévues au cours de cette conférence, selon la directrice de la stabilité financière et du financement des économies au sein de la BCEAO.

Elle précise que le thème principal de la conférence, à savoir “le rôle des banques centrales face aux défis du changement climatique”, devrait permettre de “faire un état des lieux sur les risques climatiques en Afrique et dans le monde”.

Selon Mme Mbow, la rencontre sera aussi l’occasion pour les participants de revenir sur les liens entre le changement climatique et la problématique du développement de l’Afrique.

Les gouverneurs des banques centrales et d’autres acteurs concernés seront aussi amenés à échanger sur “les enjeux et défis liés à la stabilité financière”, la troisième thématique au menu de cette conférence devant porter sur “la contribution de la politique monétaire aux enjeux liés aux risques climatiques”.

CS/BK/SMD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL--COLLECTIVITES-ENVIRONNEMENT / Touba se prépare à reboiser 80 000 plants sur 50 kilomètres (ministre)

Touba, 22 juil (APS) – La ville de Touba (centre) se prépare à reboiser près de 80 0…