Saly, 11 déc (APS) – Le président de l’association des départements du Sénégal Ameth Youssouf Benjeloune a plaidé lundi à Saly (Mbour, Ouest), pour la mise en place d’une fiscalité locale pour les départements.

”Le problème crucial des départements est lié au financement, et cela est dû au fait que les départements n’ont pas de fiscalité. C’est pourquoi (nous demandons), la mise en place de la fiscalité locale pour les départements”, a dit Ameth Youssouf Benjeloune, lors d’une assemblée de la structure qu’il dirige.

Selon lui, les conclusions d’études ont été transmises aux autorités compétentes. “Il appartient à ces autorités de prendre les dispositions nécessaires pour que cette fiscalité soit en fin une réalité”, a-t-il ajouté.

Ces études proposent par exemple que les départements bénéficient à la fois d’une “fiscalité partagée“ et d’une “fiscalité spécifique“, a rapporté M. Benjeloune.

”C’est-à-dire que la taxe sur la plus-value immobilière soit entièrement versée aux départements tout comme la taxe sur les véhicules qui est contenue dans les taxes sur les carburants”, a-t-il détaillé.

L’élu territorial a aussi invité le gouvernement à ”tout faire pour que la loi de finances de 2025 prévoie (une) fiscalité locale pour les départements”.

DOB/ADI

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…