Bignona, 13 mai (APS) – Des infirmiers regroupés au sein  de l’Association des infirmiers du district sanitaire de Bignona, ont plaidé pour l’érection du centre de santé de Bignona en structure sanitaire de niveau 1, a constaté l’APS.

”Nous plaidons pour l’érection du centre de santé de Bignona à un niveau beaucoup plus élevé, c’est-à-dire à un niveau 1″, a lancé Djiby Ngom, président de ladite association, lors d’une cérémonie organisée, dimanche dans le cadre de la célébration de la journée internationale des infirmières.

Il a indiqué que le district sanitaire de Bignona compte 42 postes de santé.

”Mais si l’on tient compte, des districts sanitaires de  Bignona, Diouloulou et Thionck-Essyl, le département de Bignona, totalise 85 postes de santé. Et malgré tout, nous sommes souvent obligés d’évacuer nos patients vers Ziguinchor”, a ajouté  M. Ngom, par ailleurs infirmier-chef de poste de Baila.

Il a appelé les autorités compétentes à réaliser ”un minimum nécessaire, dans les structures sanitaires du département de Bignona, où nous rencontrons des infirmiers diplômés, émérites avec 10 ans de carrière, parfois sans contrat”.

S’agissant des recrutements, il a appelé à tenir compte de l’ancienneté des agents mais aussi de la situation des travailleurs bénévoles, des structures sanitaires.

Selon lui, “pour que la santé puisse être bénéfique à tout le monde, il est temps de procéder à un recrutement massif d’infirmiers, d’agents de santé diplômés, en service dans des structures sanitaires périphériques”.

Djiby Ngom a soutenu que l’infirmier est le pilier du système sanitaire sénégalais car, il est à la fois, le  gynécologue, le chirurgien voire même la sage-femme, au niveau du poste de santé.

“C’est l’infirmier qui fait tout au niveau du poste de santé. Il est également appelé à gérer toute sorte de situation urgente, dans des conditions difficiles”, a-t-il fait valoir.

IM/MNF/SKS/ADL/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RIZICULTURE / Des opérations de lutte aviaire lancées à Richard-Toll

Dagana, 30 mai (APS)- La direction de la protection des végétaux (DPV) de la zone Nord a p…