Pèlerinage Popenguine : un dispositif de transport ‘’exceptionnel’’ des pèlerins mis en place
Pèlerinage Popenguine : un dispositif de transport ‘’exceptionnel’’ des pèlerins mis en place

SÉNÉGAL-RELIGION-MOBILITE

Envoyé spécial : Abibou Ndiaye

Popenguine, 30 mai (APS) – Le directeur du sanctuaire catholique de Popenguine, Frère Prospère Joseph Carvalho, a annoncé la mise en place d’un dispositif de transport ‘’exceptionnel’’, avec le soutien des autorités administratives et municipales et d’écoles privées catholiques, pour parer au risque du manque de véhicules de transport qui pourrait survenir à l’occasion du 137e pèlerinage marial, prévu du 7 au 9 juin, et qui coïncide, cette année, avec la fête de l’Aid el Kébir ou Tabaski.

‘’Nous attendons quelque 27 000 marcheurs et plus de 100 000 fidèles sur les trois jours. Un tel flux, en pleine période de Tabaski, complique sérieusement la question des bus de retour ‘’, s’est-il inquiété dans un entretien à l’APS en prélude à la célébration de ce grand évènement religieux chrétien.

Pour juguler la crainte du manque de véhicules de transport, le religieux a indiqué que le comité d’organisation du pèlerinage marial a obtenu du gouverneur de Thiès la mise à disposition exceptionnelle de bus Dakar Dem Dikk, la société publique de transport.

Des établissements privés catholiques prêteront également leurs autocars. ‘’Même si ce ne sera pas suffisant, c’est un premier filet de sécurité‘’, a estimé Frère Carvalho.

Il a ainsi salué ‘’l’esprit de solidarité‘’ de la communauté musulmane, très impliquée via la Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED), qui a procuré 80 % des équipes de nettoyage, et les habitants des villages environnants, qui prêtent main-forte ‘’sans rien demander, si ce n’est de l’eau ‘’.

La commission transport-logistique mise en place pour l’occasion affine encore les rotations et les points de ramassage.

‘’Hors période de fête, nous avons déjà du mal. Cette année, c’est un défi inédit, mais dans l’espérance, nous comptons sur un dispositif qui limitera les désagréments‘’, a souhaité Frère Carvalho.

Le pèlerinage marial se déroulera du 7 au 9 juin, avec comme thème : ‘’Marie, mère de l’espérance, marche avec nous ‘’.

AN/HK/ABB

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use