Touba, 22 août (APS) – Le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) a investi dans la commune de Touba mosquée (centre) près de six milliards de francs CFA depuis 2018 dans la construction et l’équipement d’infrastructures sociales de base.

”La commune de Touba mosquée, située dans la région de Diourbel a bénéficié depuis le début du programme en 2018 jusqu’en 2024 d’une enveloppe de 5. 768 320 469) FCFA pour l’aménagement et la construction d’infrastructures de base”,  indique un document transmis à l’APS.

Le texte précise que la commune de Touba mosquée a signé avec l’agence d’exécution des travaux d’intérêt public contre le sous-emploi (AGETIP) une convention de maîtrise d’ouvrage déléguée, pour la mise en œuvre des investissements prévus dans le cadre du programme.

Ce programme a permis de construire avec des équipements nécessaires cinq postes de santé dans la cité religieuse notamment à Touba Alia, Touba belel, Sam Abdou Latif, Touba Ndiarem et Ndiliky vers l’autoroute Ila Touba pour une enveloppe globale estimée à 451 276 720 F CFA, renseigne la même source.

Elle précise que dans le secteur de l’éducation, le PACASEN, a construit et équipé 20 salles de classe pour un montant de 144 360 628 F CFA.

De même, il a financé la construction de la route Madiyana-Sam d’un linéaire de 8,5 kilomètres mais aussi la construction et la réhabilitation de la voirie urbaine sur un axe principal et deux bretelles pour un montant de 1 591 748 832 F CFA, ajoute le communiqué.

Concernant les infrastructures hydrauliques, le document indique que le programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal, a engagé les travaux de construction et d’extension du réseau d’approvisionnement en eau potable dans 11 villages de la commune de Touba pour un montant de 172 409 214 F CFA.

A cela s’ajoute,” l’acquisition de deux camions de vidange pour un montant de 144 000 000 F CFA”.

Le document renseigne également que “la commune de Touba mosquée a engagé d’autres marchés en maîtrise d’ouvrage direct dont la plupart sont à l’étape de passation”.

Par ailleurs, ”la commune de Diourbel, a reçu depuis le démarrage du PACASEN, un montant d’un milliard neuf cent quatre-vingt millions cent cinq neuf mille sept cent quarante (1 980 159 740) FCFA”.

Avec ce financement, la commune de Diourbel a réalisé l’aménagement de quatre entrées de la ville, la densification du réseau d’éclairage public dans les grandes artères ainsi que l’extension du réseau d’adduction d’eau et l’acquisition d’un camion benne.

Du côté de Mbacké, la commune vient de procéder à l’extension des locaux abritant la bibliothèque municipale pour un coût de 39 427 340) FCFA grâce à un  financement du PACASEN, indique le texte.

Le PACASEN s’inscrit dans le cadre d’une approche globale visant à appuyer le programme d’opérationnalisation de l’Acte III de la décentralisation (PROACTSEN) du gouvernement du Sénégal. Il est mis en œuvre dans 124 communes du Sénégal par l’agence de développement municipal (ADM).

L’objectif du programme consiste à soutenir la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, en participant au développement des capacités de gouvernance et de financement des collectivités territoriales.

MS/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE/COLLECTIVITES / Des habitants de Touba Trankil et Dares-salam sensibilisés à la préservation de la paix sur la bande frontière

Touba Trankil (Bignona), 12 sept (APS) – Les habitants des villages de Touba Trankil, de B…