Thiès, 11 sept (APS) – Le Directeur régional du développement rural (DRDR) de Thiès, Abiboulahi Sidibé, a souligné l’importance de l’information climatique dans le suivi de la campagne agricole et de la pluviométrie.

‘’Aujourd’hui, on n’a pas le droit de faire l’agriculture sans tenir compte de l’information climatique. C’est une nécessité dans nos régions et nous les félicitons pour le travail de partage de l’information qu’ils font pour un suivi correct de l’hivernage et de la campagne agricole dans les différentes régions du Sénégal’’, a soutenu Abiboulahi Sidibé.

Il s’adressait à des journalistes points focaux du Groupe de travail pluridisciplinaire (GTP) en mission de terrain. Le GTP est une entité regroupant divers acteurs de secteurs d’activités, à l’initiative de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim).

Abiboulahi Sidibé a d’ailleurs magnifié le rôle de l’Anacim et des GTP dans le suivi de la campagne agricole.

‘’Pour le suivi de la campagne agricole 2024-2025, l’on constate un démarrage tardif relativement par rapport à la normale saisonnière parce que généralement c’est à la première décade du mois de juillet que nous recevions les premières pluies mais cette année cela s’est décalé’’, a laissé entendre Dr Sidibé.

Un peu après ce démarrage pluviométrique, une pause a été observée dans les départements de Thiès et Tivaouane.

”Il y a eu une bonne reprise au début du mois d’août. Ainsi, cette pause observée a permis le développement des ravageurs comme la chenille et les sauteriaux, notamment dans les communes de Taïba Ndiaye, Méouane. Cela a été circonscrit par la direction de la protection des végétaux (DPV) (…)”, a-t-il dit.

”Ces fortes pluies ont entrainé une forte diminution de cette pression parasitaire”, a-t-il ajouté, notant que ”cela a été bénéfique même si la vigilance doit être de rigueur”.

Toutefois, la pause pluviométrique n’a pas eu d’impact sur le développement végétatif des cultures, a laissé entendre le DRDR.

Par rapport à la normale saisonnière, il a relevé que sur les 22 postes suivis, ”les quatre sont excédentaires même si nous souhaitons que les pluies reprennent”.

Concernant le partage d’information sur le suivi de la campagne, Maloda Sèye Ndao, la cheffe du service départemental de l’agriculture de Thiès a salué la collaboration avec les différents services décentralisés.

‘’Les producteurs sont sensibilisés sur l’utilisation des données météorologiques mais aussi toutes les activités de suivi de la campagne agricole”, a indiqué Mme Ndao qui précise que les rapports des réunions décadaires sont transmis à l’Anacim.

S’agissant du GTP local, son rôle est d’abord d’avoir des informations à partager avec les autorités administratives locales, entre autres services décentralisés.

Selon Diabel Ndiaye, chef du service climatologie, ces informations seront affinées lors d’une réunion du GTP national.

A Tivaouane, le chef du service départemental de développement rural, Abdou Aziz Diop, a fait le point sur la campagne agricole.

”Pour les engrais, nous sommes à 29% de plus que l’année dernière tout type d’engrais, solide, liquide, solide bio. Pour les semences, l’augmentation est légèrement moins importante avec 12%’’, a-t-il indiqué.

Au niveau des prix, ”l’Etat a fait des efforts”, a-t-il salué. Par rapport à l’année dernière, ”nous sommes à 18% sur les coûts de manière globale. Par exemple l’arachide qui coûtait 500 francs à la même période, on est à 400 francs CFA”, a expliqué le technicien.

M. Diop a assuré qu’il n’y avait pas de pause pluviométrique alarmante à ce jour.

La mission du GTP se rendra aussi à Fatick, Kaolack, Sédhiou et Ziguinchor pour rencontrer ses démembrements locaux.

SBS/ADL/OID/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDROLOGIE / Matam : plusieurs sinistrés recasés provisoirement dans huit logements 

Thiemping, 3 oct (APS) – Plusieurs habitants du village de Thiemping, dans la région…