Matam, 17 juil (APS) – Le chargé de communication de l’Agence de développement municipal (ADM), El Hadji Alassane Diallo, a déclaré lundi que la commune de Matam a ‘’respecté les critères établis’’ par le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), lesquels ‘’reposent’’ selon lui sur des performances.

‘’C’est heureux de constater que la commune de Matam, durant les quatre années, a eu à respecter les critères et a eu des ressources et certainement les a mises dans des secteurs clés qui ont des impacts réels sur les populations’’, a-t-il dit.

M. Diallo intervenait à Matam où il séjourne dans le cadre d’une tournée d’information et de communication du PACASEN initiée par l’ADM.

Il a signalé que la commune de Matam a réalisé des projets dans les domaines marchand et sanitaire, dans le cadre lesquels elle a construit des infrastructures tels que le marché de Matam et le poste de santé de Nawel, ‘’qui font le bonheur des populations’’.

 ‘’L’objectif de notre visite est de voir l’impact des investissements financés par ce programme qui est exécuté depuis quatre ans dans 124 communes pilotes du Sénégal, dont Matam. Avant la fin de ce programme, en juin prochain, c’est le lieu de constater de visu l’impact que les investissements ont eu sur le vécu des populations’’, a-t-il souligné.

Malick Bâ, secrétaire municipal à la commune de Matam Malick Bâ, a passé en revue les projets réalisés par la municipalité dans les domaines de l’économie, de la santé et de l’assainissement.

‘’Tous ces projets ont été réalisés grâce aux fonds alloués par le PACASEN s’élevant à plus de 400 millions de francs CFA. C’est un programme inclusif qui permet aux communes d’être autonomes afin de gérer correctement leurs ressources, à travers des critères, des résultats et des indicateurs de performances’’, a soutenu M. Bâ.

Les deux parties ont effectué une visite de terrain au marché central de Matam où le PACSEN a construit des cantines et le poste de santé de Nawel, qui est toujours en chantier.

‘’Le populations se félicitent de ces deux infrastructures, notamment du poste de santé qui va permettre aux habitants de Nawel, un quartier excentré de la ville, de ne plus faire le déplacement jusqu’à Matam pour se soigner’’, a relevé le secrétaire municipal.

AT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL-RESULTATS / Coupe du Sénégal : Jeanne d’Arc, Dial Diop, Férus Foot et Mbour PC en quarts de finale

    Dakar, 23 mai (APS) – Jeanne d’Arc de Dakar, Dial Diop, Férus Fo…