Dakar, 17 juil (APS) – Le Premier ministre, Amadou Ba, a invité les Lionnes du Sénégal, lundi, à Dakar, à travailler à une victoire finale à l’Afrobasket 2023, afin de ‘’donner un souffle nouveau’’ à cette discipline sportive dans leur pays.

‘’Faites bloc comme un seul homme, de sorte qu’aucune fissure ne se dessine dans nos rangs. Kigali 2023 doit être l’occasion et le moment de donner au basket sénégalais un nouveau souffle, pour en refaire, comme par le passé, une de nos disciplines phares et parmi les mieux exportables de notre politique sportive’’, a conseillé M. Ba à l’équipe nationale féminine.

Le Premier ministre, qui exerce en même temps les fonctions de ministre des Sports depuis quelques mois, présidait la cérémonie de remise du drapeau national aux Lionnes.

Elles doivent participer à l’Afrobasket féminin prévu du 28 juillet au 5 août à Kigali.

Le Sénégal dispose d’‘’atouts indéniables et incontestables’’ en matière de basketball féminin, a souligné le chef du gouvernement, rappelant que les Lionnes ont remporté 11 titres.

Elles ont de la ‘’peine à reconquérir ce trophée depuis 2015’’, a ajouté Amadou Ba.

‘’Le Sénégal doit revenir sur le podium et remporter l’Afrobasket féminin 2023. Continuons donc à faire preuve de rigueur, de discipline et de force de caractère pour effacer la période infructueuse qui nous sépare de 2015, année de notre dernier sacre’’, a-t-il recommandé aux Lionnes.

Une ‘’entière confiance’’

Le Sénégal est le pays le plus titré du continent, avec 11 trophées.

Depuis leur dernier sacre en 2015, les Lionnes ont perdu deux finales (2017 et 2019) et ont pris la quatrième place en 2021.

Amadou Ba a invité les basketteuses sénégalaises à ‘’s’inspirer’’ de leurs aînées, dont Mame Maty Mbengue, Aya Pouye, Khady Diop, Mborika Fall et Kankou Coulibaly, plusieurs fois championnes d’Afrique.

À l’Afrobasket féminin 2023, le Sénégal partage la poule C avec le Mali et l’Ouganda.

La compétition ‘’sera très rude’’ dès les matchs de poules, car les Lionnes vont rencontrer des ‘’sélections coriaces’’ et ‘’bien préparées’’, a reconnu le Premier ministre.

Il fait toutefois part de son ‘’entière confiance’’ envers le staff technique et les basketteuses, dont il salue la ‘’détermination’’ et le ‘’talent’’.

Les Lionnes vont quitter Dakar vendredi prochain. À Kigali, elles joueront deux matchs amicaux contre le Rwanda et la République démocratique du Congo, avant d’entamer l’Afrobasket.

SK/ESF/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / La rupture systémique à l’épreuve de la réalité et la motion de censure à la Une

Dakar, 23 avr  (APS)  –  La matérialisation de la rupture systémique prônée par les nouvel…