Touba, 5 déc (APS) – Le programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) a permis de faire des réalisations à fort impact social dans la commune de Touba (centre) dans des secteurs stratégiques comme l’éducation, la santé et l’électricité, a-t-on appris du responsable de la cellule de communication de l’agence de développement municipal (ADM).

« Les investissements réalisés à Touba ont un fort impact social dans la commune. Et les populations bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction des réalisations effectuées par le PACASEN », a déclaré El Hadji Alassane Diallo au terme d’une visite de terrain effectuée dans le cadre de la tournée d’information et de communication du PACASEN, en présence du maire de la commune de Touba, Abdou Lahat Ka.

D’importantes réalisations ont été effectuées dans cette commune située dans le département de Mbacké, notamment la construction de postes de santé et dans plusieurs autres secteurs comme l’éducation, la voirie urbaine et l’éclairage public, a fait savoir le responsable de la cellule de communication de l’ADM.

El Hadji Alassane Diallo estime que « la ville de Touba est un bon élève dans le cadre de la mise en œuvre du programme, ajoutant que les  autorités gouvernementales, de concert avec les partenaires financiers ont décidé de prolonger le PACASEN de deux ans pour permettre à des communes comme Touba de continuer à investir dans des secteurs à fort impact social.

L’édile de Touba a magnifié les réalisations effectuées dans sa commune par le PACASEN.  « Depuis le début du programme, la commune de Touba a bénéficié d’une enveloppe de plus de six milliards de francs CFA. Ce qui a permis de faire de nombreuses réalisations, notamment la construction de plusieurs routes qui ont contribué considérablement au désenclavement de certains villages périphériques », a signalé Abdou Lahat Ka.

En plus, a-t-il indiqué, le PACASEN a permis de construire 8 postes de santé et 44 salles de classe équipées dans la commune.

 »Nous avons également grâce à ce programme renforcé et modernisé l’éclairage public sur un linéaire de plus de 15 kilomètres », a-t-il ajouté, non sans oublier de souligner  l’extension du réseau électrique dans des villages comme Touba Ndiligui et Kéré Ndao.

Le programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), dont la première phase a touché 124 communes pour une enveloppe de 130 milliards de francs CFA, a été prolongé de deux avec un budget additionnel de 70 milliards de francs CFA et une orientation pour des projets de lutte contre les changements climatiques.

Dans cette perspective, le maire de Touba a sollicité un appui de ce programme pour doter des édifices publics et des structures sanitaires de sa commune de l’énergie solaire en vue de réduire le coût de l’électricité.

MS/AB/ABB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ARMEE / Génie militaire : les anciens et pionniers méritent d’être honorés (officier supérieur)

Kaolack, 20 déc (APS) – Un ‘’vibrant hommage’’ doit être rendu aux anciens et autres…