Ousmane Sonko : “Tout n’est pas négatif dans l’administration sénégalaise”
Ousmane Sonko : “Tout n’est pas négatif dans l’administration sénégalaise”

SÉNÉGAL-SOCIÉTÉ

Diamniadio, 4 août (APS) – L’administration sénégalaise présente certes “une certaine qualité” en comparaison de celle d’autres pays, mais elle doit améliorer son fonctionnement en ce qui concerne l’accessibilité du service public, a estimé, lundi, à Dakar, le Premier ministre, Ousmane Sonko.

L’administration sénégalaise “est à parfaire. C’est une administration qui, certes, présente une certaine qualité comparée à d’autres pays, mais elle est à parfaire. Surtout en ce qui concerne l’accessibilité du service public”, a-t-il déclaré.

Il intervenait à l’occasion de la “grande journée de présentation de l’Agenda national de transformation du service public”, organisé par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio.

“Tout n’est pas négatif. Je l’ai dit l’autre jour, nous avons quand même une administration publique qui, si on devait la comparer à beaucoup de pays africains, est largement au-dessus de la moyenne, avec des fonctionnaires, des hommes et des femmes de qualité qui, chaque jour, se donnent, donnent le meilleur d’eux-mêmes pour répondre présents”, a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement a fait état de “quelques problèmes” notés au sein de l’administration sénégalaise, en promettant d’y apporter des solutions pour doter les usagers d’un service public de qualité.

L’Agenda national de transformation du service public “vise à moderniser et humaniser le fonctionnement de l’administration sénégalaise”, a soutenu Ousmane Sonko, en proposant une Charte qualité au sein des services publics, en vue de “définir des engagements concrets vis-à-vis des usagers”.

Il a aussi suggéré la mise en place d’un Baromètre du service public, un outil de mesure régulier de la satisfaction des citoyens et de prise en compte de leurs préoccupations.

Dans ce cadre, une cellule de veille et d’observation des services sera chargée d’analyser les performances, d’identifier les dysfonctionnements et de formuler des recommandations d’amélioration, selon le Premier ministre.

Le dispositif en question prévoit également une stratégie nationale d’accueil et d’orientation, pour renforcer l’écoute, l’information et la prise en charge efficace des usagers dans les services publics.

Une autre innovation concerne le dispositif dénommé “Jokko service public”, lequel prévoit des rencontres régulières entre citoyens et services administratifs.

De même, une stratégie de communication proactive du service public et une meilleure accessibilité de l’information administrative seront mises en œuvre, dans le cadre des réformes envisagées par les autorités pour son bon fonctionnement.

CMS/BK/ABB