Sédhiou, 5 avr (APS) – Le nouveau ministre de la Fonction publique et de la Réforme des services publics, Olivier Boucal, est crédité d’un parcourus académique remarquable, selon des témoignages recueillis par l’APS auprès de ses proches.

Ce passionné de philosophie se distingue pour sa maîtrise des finances publiques et son dévouement envers les populations de son terroir.

Elargi récemment de prison, il est aussi décrit comme un homme intelligent, persévérant et engagé au service de son pays.

Né le 25 mai 1981 à Goudomp, le nouveau ministre de la Fonction publique et de la Réforme des services publics a obtenu son baccalauréat, série L2, en 2002, au lycée Ibou Diallo de Sédhiou.

Sept ans plus tard, il décroche un diplôme d’études approfondi (DEA) en philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), puis un certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire (CAES) en philosophie à la FASTEF, en 2011.

Breveté de l’École nationale d’administration (ENA), avec une spécialisation en Trésor (2012-2014), il est titulaire d’un master en finance et gestion publique à l’Institut supérieur de finance (ISF) dont il fut un pensionnaire de 2016 à 2017.

Il a par ailleurs obtenu un MBA en management stratégique et intelligence économique à l’École de guerre économique de Paris– Campus de Rabat– de 2022 à 2023.

Le tout nouveau ministre de la Fonction publique et de la Réforme des services publics a travaillé à la Trésorerie paierie régionale de Ziguinchor en tant que payeur régional de 2014 à 2016.

Il a par ailleurs enseigné la philosophie au lycée de Goudomp de 2011 à 2012.

Chef du Bureau des guichets et comptes de dépôt à la paierie générale du Trésor au Sénégal de 2016 à 2022, il a créé le mouvement “Goudomp Débout”, avant de rejoindre le Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, dissout sous l’ancien régime.

OB/ASG/BK/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNMENT / La journée nationale de nettoiement vise à ”mobiliser tous les Sénégalais” pour ”nettoyer nos lieux de vies” (ministre)

Diamniadio, 30 mai (APS) – Le ministre d’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh …