Kaffrine, 6 avril (APS) – Le tout nouveau secrétaire d’Etat en charge de l’Urbanisme et du Logement, Momath Talla Ndao, est un expert environnemental doté d’un capital expérience important acquis au cours d’une carrière qui l’a conduit à servir dans différentes organisations nationales.

La quarantaine, de taille moyenne, M. Ndao est originaire de Dioly Mandah, un village de la commune de Diokoul, dans la région de Kaffrine (centre).

Après son cycle primaire, il a poursuivi ses études à Kaffrine, la capitale régionale, et à Ziguinchor, agglomération de la partie méridionale du Sénégal où il a obtenu son baccalauréat.

Cap ensuite sur l’université Cheikh Anta Diop Dakar, où il s’inscrit au département de géographie et obtient une maîtrise, avec à la clé des domaines de spécialisation tels que la décentralisation et la gouvernance territoriale, la gestion urbaine, l’aménagement du territoire.

Momath Talla Ndao s’y connaît aussi en analyse de vulnérabilité au changement climatique et évaluation d’émission de gaz à effet de serre ainsi qu’en développement durable.

L’ancien candidat aux élections territoriales de 2022 à Diokoul, est décrit par Lahine Ndao, un de ses proches, comme “un homme modeste, disponible, jovial, travailleur et très social.”

Le natif de Diokoul peut surtout se prévaloir de son grand capital expérience, fruit des postes de responsabilité qu’il a occupés dans différentes organisations nationales et internationales.

Il a exercé comme chercheur au Centre de suivi écologique, expert en décentralisation et gouvernance territoriale à la direction des collectivités territoriales et au Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN).

Il a également été consultant à l’Agence française de développement (AFD), chargé de l’appui d’opérationnalisation du système de suivi-évaluation nationale pour le volet adaptation au changement climatique.

Il a été par ailleurs consultant à Innovations Environnement Développement, une ONG intervenant sur les problématiques de développement durable et de citoyenneté en Afrique en mettant l’accent sur les innovations. Son expertise était sollicitée dans le cadre du projet de l’Union communale des groupements de promotion féminine à Kaffrine, a signalé Assane Ndao, un autre de ses proches.

Après avoir collaboré avec ce projet, Momath Talla Ndao a intégré le comité technique restreint de planification du conseil départemental de Kaffrine.

Après sa nomination au sein du premier gouvernement de l’ère du président Bassirou Diomaye Faye, de nombreux Kaffrinois ont manifesté leur joie sur les réseaux sociaux, saluant “un digne fils de Kaffrine, un travailleur et un modèle” pour les plus jeunes.

CTS/FKS/BK/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi Féminin UFO-A Dames : remake Sénégal-Guinée Bissau en finale 

Dakar, 28 mai (APS) – Les Lionnes U20 du Sénégal vont croiser la Guinée Bissau en finale d…