Dakar, 6 avril (APS) – Occupant une place importante dans le premier cercle du parti dissous d’Ousmane Sonko, Yassine Fall, nommée ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères dans le nouveau gouvernement a une riche expérience d’experte dans le système des Nations unies.

La nomination de la vice-présidente des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) à la tête de la diplomatie sénégalaise fait partie de celles qui ne pourraient pas être qualifiées de surprise du chef tant Yacine Fall a une expérience à faire valoir.

Elle a notamment été directrice pour la formation et la recherche pour la promotion de la femme au sein des Nations unies, conseillère économique et directrice régionale de l’UNIFEM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et directrice de la Division économique d’ONU Femme à New-York.

La présidente de Def Lila Wàar, un mouvement militant pour l’indépendance économique, la Justice sociale et l’éthique, est native de Ndiangué, une localité de la commune de Richard-Toll au cœur du Walo (nord du Sénégl). Elle a la particularité d’avoir interrompu ses études en espagnol à l’université de Dakar pour entreprendre des études en économie à l’Université de Villetaneuse, à Paris.

La titulaire d’un Master en économie à l’Université du Texas, aux Etats-Unis d’Amérique, n’a pas attendu de soutenir une thèse, préférant notamment rentrer au Sénégal pour diriger le bureau régional de l’Unifem pour l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar.

La vice-présidente chargée des relations internationales de Pastef, un parti qu’elle a rejoint à la veille de l’élection présidentielle de 2019, hérite du département de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères dans le contexte d’une crise existentielle de la Cedeao, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

ABD/AKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-MUSIQUE-NECROLOGIE-TEMOIGNAGE / Baba Maal: ”Mansour Seck était l’incarnation du patrimoine des griots du Fuuta Tooro”

Dakar, 30 mai (APS) – Le choriste et guitariste Mansour Seck, décédé mercredi à Dakar, à l…