Bambey, 22 août (APS) – Le conseil municipal de Ndondol a décidé de procéder à une interconnexion des trois forages de la commune pour régler dans le court terme, le manque d’eau auquel est confronté depuis quelques temps, la population de cette commune, située dans le département de Bambey, a annoncé mardi son maire, Edouard Sène.

’’A l’issue d’un conseil extraordinaire que nous avions tenu avec les conseils municipaux et l’ensemble des acteurs, nous avons décidé de procéder à l’interconnexion des trois forages de la commune pour régler dans l’immédiat le manque d’eau”, a-t-il déclaré lors d’un entretien avec l’APS.

”La commune de Ndondol dispose en ce moment d’une capacité de stockage d’eau de 20, 35  à 40 mètres cubes. Toutefois, la demande en eau est fortement supérieure à l’offre d’où la nécessité de ces mesures urgentes pour soulager les populations locales”, a-t-il ajouté, précisant que le forage de Ndondol centre est géré par Aquatech, l’entreprise privée en charge de la gestion et de la distribution de l’eau dans la région de Diourbel, dans le cadre de la réforme de l’hydraulique rurale.

Tandis que les deux autres forages de Ndiémane, et celui de Belkhaoul,  sont gérés par des comités villageois, qui sont en ’’bras de fer avec Aquatech’’, a-t-il poursuivi.

Le maire de la commune de Ndondol a invité à cet effet  l’autorité administrative à ’’faire appliquer la loi sur la gestion de l’hydraulique rurale” en vue d’un dénouement de ce bras de fer.

’’Cependant, a-t-il préconisé, la solution structurante qui s’impose pour régler dans le long terme la pénurie d’eau dans la commune, c’est l’érection au moins d’un nouveau forage et l’intervention de l’Etat central pour réfléchir sur les voies et moyens de réduire la salinité de l’eau à Ndondol.’’.

MS/MK/AB/SBS

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ANGLETERRE-FOOTBALL / Everton: Idrissa Gana Guèye prolonge son contrat d’une année

Dakar, 22 mai (APS) – L’international sénégalais Idrissa Gana Guèye a prolongé dR…