Kaolack, 22 août (APS) – Huit cent éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la Police nationale seront mobilisés pour assurer la sécurité des biens et des personnes lors du Gamou annuel de Médina Baye (Kaolack, centre) prévu vers la fin du mois de septembre prochain, a annoncé mardi, le gouverneur de région, Ousmane Kane.

‘’L’essentiel du dispositif sécuritaire sera assuré par la Police, parce que nous sommes en zone de compétence pour ces éléments des forces de défense et de sécurité. A ce niveau, la Police, en rapport avec le GMI, va mobiliser 800 éléments et 500 barrières. Et en amont, nous avons la Gendarmerie nationale qui sera présente sur tous les grands axes routiers qui mènent vers Kaolack’’, a-t-il notamment signalé.

Les autres forces de défense et de sécurité, notamment la Douane, les eaux et forêts, les sapeurs-pompiers ainsi que des agents de sécurité de proximité (ASP), seront mises à contribution pour gérer tous les aspects sécuritaires en amont  et à l’intérieur de la commune, a-t-il ajouté.

Le chef de l’exécutif régional s’exprimait au cours d’une réunion du Comité régional de développement (CRD) de Kaolack tenue dans la salle de conférence de la résidence Daarul Iman communément appelée ‘’Keur Gane’’ (Maison des hôtes, en wolof). Des membres du Comité d’organisation des manifestations et activités de la Fayda (COMAF) et des différents chefs de service régionaux impliqués dans l’organisation de cet évènement religieux, avaient pris part à cette rencontre.

Les participants ont, pendant six tours d’horloge, réfléchi sur les ‘’dispositifs appropriés’’ à mettre en œuvre pour le bon déroulement de ce Gamou prévu vers la fin du mois de septembre prochain.

Il s’agit d’une manifestation d’envergure internationale qui se déroule en deux temps, parce qu’il y a d’abord le Mawlid, mais également le ”Gamouwaate” qui commémore le huitième jour de la naissance du prophète Mahomet (PSL). Deux évènements qui vont drainer plusieurs milliers de fidèles dans cette contrée de la commune de Kaolack.

‘’Nous estimons qu’il fallait réfléchir ensemble sur les modalités pratiques à mettre en œuvre pour nous permettre d’avoir une organisation parfaite permettant aux pèlerins de se sentir à l’aise’’, a indiqué M. Kane.

Selon lui, l’exercice s’est basé sur un cahier de doléances que le COMAF a soumis à l’administration territoriale, secteur par secteur. Et les chefs de service présents à la réunion ont eu à apporter des réponses jugées ‘’satisfaisantes’’, pour l’essentiel, par le COMAF.

‘’Il est vrai qu’il y a certains points qui nécessiteront l’accompagnement du niveau national, ce qui justifie la réunion du Comité national de développement (CND) qui sera présidée par le ministre de l’Intérieur incessamment pour nous accompagner dans l’organisation de cette manifestation’’, a expliqué le gouverneur de Kaolack.

Ses collaborateurs et lui ont passé en revu différents secteurs qui ont trait à la sécurité, à la santé, à la voirie, à l’assainissement, à l’eau, à l’hygiène, à la fluidité de la circulation, au ravitaillement en bois de chauffe, entre autres, qui devraient concourir à une bonne tenue de cet évènement religieux.

Le contexte de l’hivernage dans lequel va se tenir ce Gamou a bien été pris en compte par les chefs de services à travers leurs réponses. Au-delà de l’hivernage, il y a même le contexte épidémiologique (avec l’apparition au Sénégal du chikungunya) qui a été rappelé par la direction régionale de la santé et le médecin-chef du district sanitaire.

‘’Ce contexte est aussi marqué par l’apparition de maladies hydriques et diarrhéiques comme la Crimée-Congo, avec un taux de létalité de 50%. C’est pourquoi, nous avons appelé l’attention du COMAF sur le respect des abattages d’animaux. Il y a des aires d’abattage qui ont été identifiées et normées pour veiller au respect des normes édictées pour un abattage contrôlé’’, a assuré le gouverneur.

L’un des vice-présidents du COMAF, Cheikh Tidiane Gaye  dit être ‘’satisfait’’ des engagements pris par les services de l’Etat, saluant la tenue ‘’à temps’’ de ce CRD.

Toutefois, ‘’certains engagements nous rassurent, mais sur d’autres, nous attirons l’attention surtout des autorités centrales, en l’occurrence la voirie urbaine de Kaolack. Les gens qui s’occupent de la sécurité ne pourront faire leur travail correctement que si la mobilité se fait normalement’’, a-t-il insisté.

M. Gaye souligne que tous les axes qui mènent vers Médina Baye méritent un travail important d’ici le Gamou.

ADE/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GESTION-REGULATION / L’ARCOP recommande l’éthique et l’intégrité professionnelles à de nouveaux acteurs de la commande publique 

Dakar, 10 sept (APS) – La magistrate Henriette Diop Tall, coordonnatrice de la cellule d’e…