Nabadji Civol (Matam), 21 juin (APS) -Nabadji Civol, une commune du département de Matam (nord), va abriter entre juillet et août prochains un camp d’insémination artificielle, dont l’objectif est de permettre aux éleveurs de cette localité du nord du Sénégal d’avoir accès à la ressource génétique, a annoncé mercredi le vétérinaire, lieutenant-colonel, Mamadou Barro, directeur général du Haras national implanté à Kébémer.

‘’Le Haras national travaille depuis quelques temps avec le président de l’Association des courses hippiques de la région de Matam en vue d’organiser un camp d’insémination artificielle dans cette localité pour faciliter aux éleveurs l’accès à la ressource génétique’’, a-t-il dit lors d’une réunion préparatoire de ce camp.

Le Haras national va ainsi faire venir à Nabadji Civol des étalons, des techniciens et tout le matériel nécessaire du 10 juillet au 10 août, ‘’pour procéder à des activités d’insémination artificielle’’.

Après la mise en place du dispositif, dit-il, des points focaux seront déterminés par exemple à Nguidjilone et à Boki Diawé. Ce dispositif va permettre à d’autres éleveurs d’en bénéficier.

‘’Les techniciens qui seront basés à Nabadji Civol vont faire les déplacements nécessaires après avoir procédé à la récolte de la semence des étalons et à leur préparation pour aller sur les sites et  répondre aux besoins des éleveurs’’, a signalé le directeur du Haras national.

Il a également invité les éleveurs de la région de Matam à venir répondre massivement à l’appel du Haras national, ‘’afin d’enclencher cette dynamique d’amélioration génétique de la race chevaline de la région’’

Il a salué l’enthousiasme et l’engagement des acteurs de la filière qu’il souhaite appuyer afin que cette dynamique d’amélioration génétique soit une réussite dans la zone.

‘’Au sortir de la réunion, on s’est rendu compte qu’il y a beaucoup de femmes qui s’activent dans l’élevage des chevaux. Nous les invitons à venir présenter leurs juments. Elles pourront ultérieurement avoir des métisses qu’elles auront la possibilité de vendre à des prix très intéressants.

AT/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Agenda

Voir aussi...

SENEGAL-SANTE / Les nouvelles autorités invitées à veiller au bon fonctionnement des centres d’hémodialyse

Louga, 13 avr (APS) – Le Mouvement national des insuffisants rénaux du Sénégal a, par la v…