Dakar, 29 déc (APS) – Des débuts difficiles à Lille OSC (France) à une place de titularisation presque acquise dans l’élite anglaise, le défenseur sénégalais de Nottingham Forest, Moussa Niakhaté va vivre, à 27 ans, sa première expérience de Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Convoqué par Aliou Cissé pour participer à la CAN 2023, le défenseur né à Roubaix (France) est récompensé pour ses efforts sur les pelouses, mais aussi pour avoir fait de l’équipe du Sénégal, un ‘’choix du cœur’’.

C’est à l’ACS Comines qu’il va démarrer sa carrière avant de rejoindre à huit ans, le centre de formation de Lille OSC. Non retenu par l’équipe du Nord de la France, il quitte le club pour rejoindre Wasquehal Football (France). Un an après, il s’engage avec Boulogne-sur-Mer pour une saison.

En 2013, Il va entamer sa carrière professionnelle avec Valenciennes (France) où il va évolueront quatre ans, avant de poursuivre l’aventure avec le FC Metz.

Le 7 juillet 2018, le joueur qui a fait toutes ses petites catégories en équipe nationale de France dépose ses baluchons dans la solide équipe du FSV Mayence 05. Il avait juste 22 ans.

Assidu et au summum de son niveau, il va devenir vice-capitaine avant d’hériter du capitanat. Il est alors le plus jeune capitaine du championnat allemand à 26 ans.

Dans ce club allemand de la Bundesliga, il portera cette responsabilité qui colle parfaitement à son caractère de leader, avec rigueur et efficacité. Une force qui avait fait de lui l’un des grands espoirs de l’équipe de France.

‘’Globalement depuis le début de ma carrière. Je sais que je progresse et que je suis meilleur chaque saison. J’ai réussi à améliorer mon jeu, à grandir. Je pense être un meilleur joueur chaque année. J’ai de plus en plus de responsabilités aussi, c’est que je vais dans le bon sens’’, avait-il récemment réagi dans un entretien avec la presse française.

C’est avec le sentiment du devoir accompli qu’il quitte FSV Mayence pour rejoindre la Premier League dont il avait décliné l’offre quelques années plutôt.

Il s’engage, en juillet 2022, à Nottingham Forest pour trois saisons. Au cours de la première saison, Niakhaté a joué 14 matchs. Cette année, le longiligne joueur de 1,90m  est en train de devenir l’une des pièces maitresses de la défense de l’équipe anglaise avec 13 matches à son compteur.

En septembre 2022, il est convoqué pour la première fois en équipe national du Sénégal par Aliou Cissé pour jouer les matchs amicaux contre la Bolivie (2-0) et l’Iran (1-1).

‘’Aujourd’hui est un très grand jour, pour moi et pour toute ma famille. Cette première convocation en équipe nationale du Sénégal signifie tellement de choses…’’, avait-il réagi sur ses comptes sociaux, après sa sélection.

Les Sénégalais ont connu la paire salvatrice formée par Kalidou Koulibaly et Abdou Diallo lors de la campagne victorieuse en terre camerounaise. Ils misent beaucoup sur le duo Koulibaly-Niakhaté pour briller au pays de la lagune Ebrié.

SK/MTN/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-MINES / Conflits miniers à Kanel : la SOMIVA invitée à améliorer sa communication avec les populations

Matam, 4 mars (APS) – Le gouverneur de Matam (nord), Mouhamadou Moctar Watt, a invit…