Diourbel, 6 avr (APS) – L’expertise et la vision de Moussa Bala Fofana en matière de développement des territoires sont des atouts sur lesquels le nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire est appelé à s’appuyer pour piloter ce département dont la gestion lui est dévolue dans le nouveau gouvernement.

“Les territoires du développement”, le livre qu’il a co-écrit avec le Premier ministre, Ousmane Sonko, est une invite à la transformation des sociétés africaines à partir des régions naturelles et des communautés de territoire.

Cette publication datant de 2022 apporte du crédit au choix porté sur sa personne pour piloter un tel département et donner corps au développement territorial par une décentralisation mieux conduite.

Selon certains de ses proches, l’expertise et la vision dont peut se prévaloir le nouveau ministre, notamment à travers sa contribution à ce livre, peut lui valoir beaucoup de satisfaction à la tête du département dont il a désormais la charge.

Malick Ciré Sy, membre de la société civile, dit avoir connu Moussa Bala Fofana alors qu’il était en classe de première avec l’un de ses neveux. “C’est un jeune intègre et reconnaissant en plus d’être respectueux, travailleur et toujours à l’écoute”, a-t-il témoigné.

Moussa Bala Fofana peut, selon lui, être “l’un des meilleurs ministres de ce département ô combien important pour le développement de notre pays”.

“En plus d’aimer l’excellence, Moussa Bala Fofana est un homme du sérail”, mais aussi un patriote engagé aux côtés de sa communauté, a ajouté M. Sy.

En plus de ce livre co-écrit avec le Premier ministre Ousmane Sonko, Moussa Bala Fofana a fait paraître en 2024, aux éditions L’Harmattan, un autre ouvrage intitulé “Le projet souverain : les 10 fondements du plan de Refondation du Sénégal”.

Comme le fait remarquer Alassane Diallo, chargé de la communication de l’antenne du parti dissout Pastef à Diourbel, le tout nouveau ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires semble bien préparé à exercer du mieux possible ses nouvelles responsabilités, en “homme de défi qui a une solide connaissance du secteur”.

“Connaissant l’homme, je suis persuadé qu’il sera à la hauteur de la mission” qui lui a été confiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

“Moussa Bala Fofana a beaucoup travaillé sur le rôle que doivent jouer les collectivités territoriales. A la tête de ce ministère, il peut apporter des réformes pouvant permettre de faire jouer pleinement aux terroirs leur partition dans le développement socio-économiques du pays”, dit-il.

MS/BK/ASG/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Thiaroye Gare : le maire mobilise les acteurs pour une réussite de la Journée d’investissement humain

Thiaroye Gare, 30 mai (APS) – Mbaye Sène, le maire de Thiaroye Gare a rencontré jeud…