Ziguinchor, 19 mars (APS) – La gestion des plaintes liées à la mise en oeuvre du Projet de développement économique de la Casamance (PDEC) est au menu d’un séminaire de formation ouvert, mardi, à Ziguinchor.

Cette session de formation est destinée aux points focaux des 43 comités de gestion des plaintes du PDEC.

”Aujourd’hui, nous formons les points focaux des 43 comités de gestion des plaintes sur le mécanisme de gestion des plaintes du PDEC. L’objectif général de cette activité est de renforcer les capacités des points focaux dans la gestion des plaintes liées au projet”, a expliqué la responsable du développement social et genre du PDEC, Fatou Cissé.

Elle a ajouté que ces points focaux ont été formés sur leurs rôles et responsabilités, l’enregistrement des plaintes et les attitudes à adopter face à un plaignant ou une plaignante.

”Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PDEC, il se pourrait qu’il y ait des réclamations liées aux activités. C’est pour cette raison que nous avons mis ce dispositif de gestion des plaintes”, a expliqué Mme Cissé.

”Cette formation va nous permettre de bien prendre en charge les préoccupations des plaignants. L’approche du PDEC est participative et inclusive. Le projet est dans une démarche de prévenir et d’éviter des conflits”, a salué Mamadou Sèye, un des points focaux de la commune de Sindian, dans le département de Bignona.

En plus de la région de Ziguinchor, le Projet de développement économique de la Casamance intervient à Kolda et Sédhiou.

Il vise à “renforcer la gouvernance locale résiliente et inclusive axée sur la communauté, à améliorer […] un meilleur accès aux marchés et aux services de base, mais aussi à une valorisation des opportunités socio-économiques des populations”, selon les responsables en charge du projet.

D’un montant global de 26 milliards de francs CFA et d’une durée de cinq ans, le projet a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations des régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, avait rappelé Modou Diagne Fada, le ministre des Collectivités territoriales, lors d’une visite à Ziguinchor.

MNF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / Tambacounda : le gouverneur appelle au renforcement des moyens matériels et humains de la douane

Tambacounda, 16 avr (APS) – Le gouverneur de Tambacounda, Guedj Diouf, après une sai…