Dakar, 19 mars (APS) – La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (Fsaph) préconise la place d’une haute autorité devant servir de cadre de coordination et de suivi des politiques publiques inclusives au handicap, entres préoccupations qu’elle souhaite voir être prises par les candidats à l’élection présidentielle du 24 mars 2024.

”La Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées (FSAPH) adresse aux candidat (es) des attentes très fortes concernant les points suivants : la mise en place de la haute autorité devant servir de cadre de coordination et de suivi de politiques publiques inclusives au handicap’’, déclare-t-elle dans un communiqué.

Elle souhaite aussi l’effectivité des services visés par la carte d’égalité des chances (santé, éducation, formation professionnelle, appareillage, transport, assistance personnelle, emploi,  la mise en place du fonds d’appui aux personnes handicapées pour promouvoir l’autonomisation économique de ces dernières).

Les personnes en situation de handicap réclament également l’application de l’article 29 relatif au quota de 15% lors des recrutements dans la fonction publique et dans le secteur privé.

La Fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées souligne que ‘’la maîtrise des données statistiques constitue un défi majeur qui devra être relevé pour assurer l’allocation de ressources conséquentes lors de la budgétisation aux niveaux national et territorial’’. Elle se félicite de voir que ‘”certains candidats ont inscrit dans leur programme quelques axes relatifs au handicap’’.

Elle saisit cette occasion pour les encourager et leur exprimer ‘’sa disponibilité à les accompagner à approfondir les questions d’inclusion du handicap’’.

Le 24 mars 2024, les Sénégalais vont choisir le cinquième président de la République. Dix-neuf candidats sont en lice.

NSS/SKS/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / MASA 2024 : une édition pour assumer la ‘’fonction économique’’ de l’évènement, selon son directeur général

Dakar, 12 avr (APS) – La 13e édition du Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA), …