SENEGAL-COLLECTIVITE-SECURITE
Mboro, 23 juil (APS) – Le maire de Mboro, dans la région de Thiès, a adressé une correspondance officielle au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique pour solliciter l’ouverture d’un commissariat de police dans sa commune, confrontée, selon lui, à une montée des défis sécuritaires.
Dans sa requête, Abdallah Tall a alerté sur une situation ”préoccupante” dans cette commune de plus de 40 000 habitants, située dans l’arrondissement de Méouane, qui regroupe également les communes de Darou Khoudoss, Taïba Ndiaye et Méouane, dans le département de Tivaouane (région de Thiès).
Selon lui, la commune de Mboro est en proie à une “circulation anarchique” des motos Jakarta et des véhicules clandestins, a signalé l’édile.
Au nombre des préoccupations figurent la saturation du marché central, devenu un “point critique” de la commune en termes de sécurité et de gestion des foules, et la prolifération des jeunes toxicomanes et de la prostitution.
La recrudescence du vol de bétail dans les quartiers périphériques inquiète également le maire, qui estime que la brigade de gendarmerie “ne peut plus répondre seule à la diversité des menaces”.
Abdallah Tall plaide ainsi pour une “présence policière de proximité”, à travers l’installation d’un commissariat, afin de renforcer la prévention, garantir l’ordre public et mieux sécuriser la commune.
La municipalité de Mboro se dit disposée à accompagner l’État dans ce projet, en mettant à sa disposition un terrain approprié et un appui logistique initial.
MKB/ADI/ABB/OID