Mbacké, 21 juin (APS) – L’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), qui a démarré ce mercredi sur toute l’entendue du territoire national, se déroule dans “”d’excellentes conditions à Mbacké (centre), a salué l’adjoint au préfet Amadou Sow.

“Nous avons visité cinq centres et nous avons constaté également que les examens se déroulent dans d’excellentes conditions. Nous n’avons pas noté beaucoup d’absences au niveau des élèves, mais aussi le corps enseignant était présent. Le secrétariat était en place et les examens se déroulent normalement’’, s’est-il réjoui.

M. Sow s’entretenait avec des journalistes en marge d’une série de visites dans cinq centres d’examen de la commune de Mbacké. Il a effectué cette visite en compagnie de l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) et de certains chefs de service.

“Nous avons constaté qu’au niveau des centres, l’aspect sécuritaire a été très bien pris en compte’’, a-t-il relevé, précisant que l’objet de cette visite dans les centres était de s’enquérir des difficultés éventuelles relativement à l’organisation de l’examen.

L’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Mbacké, Ndiaga Bâ, a décerné un satisfécit par rapport au taux de présence estimé cette année à environ 98 pour cent.

‘’Le taux d’absence est faible. Pour l’essentiel, les candidats officiels sont présents. C’est souvent les auditeurs [candidats libres] qui ne sont pas au rendez-vous. Fort heureusement, le nombre n’est pas élevé puisqu’au moins là où nous sommes passés, le taux de présence avoisine presque les 98%’’, a-t-il dit.

M. Ba a salué l’implication et l’accompagnement des autorités territoriales pour le bon déroulement de cet examen.

Parmi les 8689 candidats inscrits cette année au niveau du département de Mbacké, les 5654 sont des filles. Ce qui fait que celles-ci représentent 65 pour cent de l’effectif, à en croire l’inspecteur de l’éducation et de la formation (IEF).

Les épreuves écrites du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), qui ont démarré ce mercredi, vont se poursuivre jusqu’à jeudi, dans le département de Mbacké, comme sur le reste du territoire national.

CGD/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AGRICULTURE / La directrice de la SEMIG prône le renforcement de la chaîne de valeur agricole

Dakar, 22 mai (APS) – La Société d’exploitation du marché d’intérêt national et de l…