Matam, 8 déc (APS) – Cent quarante pensionnaires des classes passerelles des établissements scolaires de la commune de Matam (nord-est) ont été remis dans le circuit normal en deux ans, grâce à l’appui de l’association ”Matam à Cœur”, créée par des partenaires français de Firminy, une ville jumelée à Matam depuis 2018, a indiqué, vendredi le secrétaire municipal Malick Bâ.

”En deux ans, quatre classes passerelles ont été ouvertes à Matam, soit 35 élèves par classe, pour un total de 140 élèves qui n’allaient plus à l’école où dont les parents n’ont pas les moyens pour les y emmener. Tout cela grâce à Matam à Cœur qui a pris en charge les facilitateurs”, a-t-il dit.

M. Bâ s’exprimait au sortir d’une réunion entre une délégation de la ville de Firminy qui séjourne à Matam et les membres du conseil municipal de cette capitale régionale.

Une rencontre au cours de laquelle le secrétaire municipal a présenté les différentes actions réalisées par cette association française dont le but est ‘’d’accompagner la commune de Matam dans plusieurs secteurs, notamment l’éducation, la santé, la microfinance, entre autres’’.

”Cette association a beaucoup appuyé la commune et compte dérouler un projet dans le domaine du sport. Matam à Cœur veut aussi, dans quelques années, passer le relais à la municipalité pour le suivi de certaines actions, comme la crèche et les classes passerelles”, a expliqué le secrétaire municipal.

Créée en 2011, l’association ”Matam à Cœur” a octroyé cinq bus à la commune, dont deux pour le transport des élèves et trois autres pour le transport public. Une crèche a été aussi mise en place par l’association.

La délégation française, composée de quatre membres, est conduite par le président de “Matam à Cœur”, Jacques Bessy. Elle séjourne à Matam depuis mardi.

Firminy est une commune française située dans le département de la Loire, en région Auvergne Rhône-Alpes.

AT/ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-INFRASTRUCTURES / Plaidoyer pour le bitumage de la route Kaffrine-Wilanene Taba

Kaffrine, 23 fév (APS) – Le coordonnateur de l’association de la famille Wilanene a plaidé…