Matam : les sinistrés seront déplacés vers des sites de recasement (adjoint au gouverneur)
Matam : les sinistrés seront déplacés vers des sites de recasement (adjoint au gouverneur)

SENEGAL-EDUCATION-INONDATIONS

Ourossogui, 8 oct (APS) – L’adjoint au gouverneur de Matam en charge du développement, Tasfir Baba Anne, a déclaré mercredi, que les familles sinistrées installées dans les écoles de la région vont être déplacées vers des sites de recasement pour libérer les établissements afin de permettre aux élèves de regagner les classes.

“Nous  avons dans la région des écoles inondées et d’autres occupées par des familles sinistrées. Le comité régional de gestion des inondations (CRGI)  a pris les devants pour déplacer ces familles vers des sites de recasement pour libérer les écoles et permettre aux élèves de regagner les classes”, a-t-il dit à l’occasion de la traditionnelle tournée de rentrée des classes.

Selon Tafsir Baba Anne, les membres dudit comité sont en train de voir comment “s’organiser pour satisfaire les besoins en tentes” des sinistrés.

Pour les écoles inondées, l’autorité administrative a laissé entendre que la situation est un peu plus délicate, ajoutant toutefois que les eaux de pluies peuvent être pompées pour les libérer.

“Dans les écoles inondées par les eaux de fleuve Sénégal, c’est encore difficile. Avec les chefs d’établissement et les membres du CRGI, nous allons constater l’état des lieux et voir d’ici la semaine prochaine comment gérer la situation”, a soutenu M. Anne.

Il admet que la situation est “très difficile”, mais assure que l’administration va travailler de sorte que toutes les écoles soient opérationnelles au plus tard la semaine prochaine pour que les enseignements puissent démarrer.

Beaucoup d’écoles du département de Matam sont inondées ou occupées par des familles dont les maisons ont été envahies par les eaux, a-t-il rappelé.

C’est le cas à Diamel, dans la commune de Matam où la rentrée n’a pas pu se faire à cause des eaux qui ont inondé l’école 2. Le CEM du village et l’école 1 sont quant à elles occupés par des familles sinistrées.

Dans le département de Kanel, seule l’école primaire de Verma, dans la commune de Dembancané, est occupée par les eaux.

Au cours de sa tournée, l’adjoint au gouverneur accompagné des autorités académiques s’est rendu à l’école primaire Aboubackry Bâ de Gourel Serigne, à l’école maternelle Mamadou Guèye, au CEM Ciré Bâ et au lycée Fadel Kane, dans la commune de Matam.

La délégation a également visité le lycée Yéro Basse et le collège 2 de Ourossogui.

Matam : les sinistrés seront déplacés vers des sites de recasement (adjoint au gouverneur)

AT/SKS/ASB/BK