Matam, 14 fév (APS) – Le comité régional de lutte contre la migration irrégulière de Matam a été installé, vendredi, avec pour mission ‘’d’appliquer les directives retenues par le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI)’’.

« Nous venons d’installer le comité régional de lutte contre la migration irrégulière de Matam. Il est chargé d’appliquer, au niveau décentralisé, les directives retenues par le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière », a déclaré docteur Modou Diagne, le secrétaire permanent du CILMI.

Le comité régional de lutte contre la migration irrégulière est coordonné par le gouverneur de région, a-t-il précisé,  à l’occasion de la cérémonie d’installation.

En plus du comité régional, les comités départementaux ont été aussi installés.

Le secrétaire permanent du CILMI explique que la volonté des autorités est d’impliquer les populations à la base dans la lutte contre la migration irrégulière.

« Elles seront impliqués sous diverses formes, notamment dans l’élaboration des politiques, mais aussi dans leur application. C’est pour cela qu’il y a dans ces comités des chefs de service, des religieux, un membre de la presse, des chefs coutumiers et beaucoup d’autres couches de la société », a fait savoir le Dr Diagne, par ailleurs contrôleur de police.

C’est aussi, selon lui, une manière de territorialiser la lutte que d’intégrer toutes ces composantes dans les comités régionaux et départementaux.

Il souligne que l’objectif de ces comités est d’arriver à éradiquer ce fléau, « en faisant de sorte que les populations puissent participer à la lutte contre ce phénomène ».

Il estime que cette lutte « reste un vrai défi pour les Sénégalais ».

Le comité régional est présidé par le gouverneur Said Dia. Ceux installés dans les trois départements sont dirigés par les différents préfets.

AT/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

AFRIQUE-HYDRAULIQUE-PLAIDOYER / Accès à l’eau potable et à l’assainissement : les Etats africains invités à accompagner la présidence sénégalaise de l’AMCOW

Kampala (Ouganda), 18 fév. (APS) – Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts Laurent Tchagba…