Sinthiou Mogo, 13 mai (APS) – La Société d’aménagement et d’exploitation des terres du delta du fleuve Sénégal (SAED) a annoncé, lundi, un programme d’aménagement de nouvelles terres au profit des riziculteurs de la région de Matam, dans le cadre d’un programme spécial d’aménagement annuel de 1000 hectares par an (nord-est).

‘’Nous allons faire d’autres aménagements dans le cadre d’un programme spécial d’aménagement annuel pour la région. On y prévoit de faire des aménagements chaque année pour environ 1000 ha. C’est un programme qui a été élaboré depuis 2021, avec des équipements agricoles, notamment des tracteurs et moissonneuses batteuses’’, a fait savoir l’ingénieur agricole, Moussa Mbodj.

Il s’exprimait au cours d’une rencontre avec les producteurs de riz du casier de Sinthiou Mogo, dans la commune de Nabadji Civol.

L’ingénieur agricole a confié que ‘’si l’Etat parvient à valider le programme, des aménagements pourront être faits de manière annuelle dans toute la région de Matam. 

‘’Cela permettra aux producteurs de riz de disposer de plus de terres. Actuellement, les espaces disponibles à Sinthiou sont petits par rapport à la taille des ménages. Chaque famille dispose de 0,50 hectares sur un total de 117 hectares’’, a relevé M. Mbodj.

En plus des difficultés liées à l’aménagement, les producteurs rizicoles, par la voix de leur porte-parole Abou Kouyaté, ont évoqué la faiblesse des rendements, les difficultés de remboursement des crédits et la cherté des factures d’électricité.

‘’Nous souhaitons que la station de pompage puisse marcher au solaire. Ce qui nous permettra de dépenser moins d’argent pour son fonctionnement’’, a réclamé le producteur originaire du village de Sinthiou Mogo.

A noter que cinq villages se partagent ce casier rizicole. Il s’agit de  Sidy Horo, Hontorbé, Sinthiou Mbal et Sinthiou Bra et Sinthiou Mogo.


AT/ABB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Éliminatoires Chan 2024 : Moctar Koita seul rescapé de la première liste de Souleymane Diallo

Dakar, 30 mai (APS) – L’entraineur de l’équipe nationale locale, Souleym…