Dakar, 13 mai (APS) – Une douzaine d’entreprises américaines de l’État de Virginie (États-Unis d’Amérique) ont entamé des rencontres avec des entreprises sénégalaises, lundi, à Dakar, dans le but de nouer des partenariats en matière de cybersécurité.

La visite va permettre aux hommes d’affaires intéressés par ce secteur d’activités d’‘’explorer de nouveaux marchés’’ et de ‘’consolider’’ les échanges commerciaux entre le Sénégal et les États-Unis d’Amérique.

La délégation américaine est conduite par le Virginia Economic Development Partnership (VEDP), le Partenariat pour le développement économique de la Virginie.

‘’La raison de notre présence ici, c’est de pouvoir rencontrer les entreprises sénégalaises et d’échanger avec elles, dans un partenariat gagnant-gagnant, de faire croître nos industries’’, a expliqué Stephanie Agee, la directrice administrative du VEDP.

La cybersécurité, la spécialité des entreprises américaines représentées au sein de la mission, est au cœur des échanges qui vont durer deux jours, a-t-elle précisé.

La Virginie est l’un des plus importants États américains en matière de cybersécurité, selon Mme Agee.

‘’Nous avons des sociétés qui peuvent leur fournir des solutions dans ce secteur et les aider à développer leur expérience en matière de cybersécurité. Nous venons aider les sociétés sénégalaises…”, a-t-elle ajouté.

Le VEDP offre plusieurs opportunités aux entreprises du Sénégal, dans le domaine portuaire aussi, selon Stephanie Agee.

L’État de Virginie a ‘’l’un des meilleurs ports aux États-Unis’’, a-t-elle dit.

‘’Nous pensons que nous pouvons apporter notre soutien, pour que l’économie [sénégalaise] puisse réussir et prospérer’’, a assuré la directrice administrative du VEDP.

Les États-Unis et le Sénégal entretiennent un partenariat économique ‘’solide’’, avec un total d’échanges bilatéraux s’élevant à 875 millions de dollars US en 2022, environ 531 milliards 759 millions 980 mille francs CFA, selon l’ambassade américaine au Sénégal.

Le VEDP souhaite perpétuer les évènements de cette nature, non seulement avec le Sénégal, mais avec toute la région ouest-africaine.

Prosper Africa, une initiative du gouvernement des États-Unis d’Amérique visant à accroître les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux entre Washington et les pays africains, a facilité le contact entre les entreprises sénégalaises et le Partenariat pour le développement économique de la Virginie.

Il existe d’‘’énormes possibilités’’ d’échanges commerciaux et d’investissements entre les États-Unis et les économies africaines à croissance rapide, selon un document reçu de la partie américaine.

‘’Le gouvernement américain est déterminé à aider les entreprises et les investisseurs [sénégalais] à tirer parti de ces opportunités’’, précise la même source.

Selon elle, depuis 2019, les entreprises américaines ont signé 1.236 accords avec celles des pays africains.

MFD/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-POLITIQUE-DECLARATION / Ousmane Sonko : ”Rien ni personne ne peut déstabiliser le Sénégal”

Dakar, 30 mai (APS) – Le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré, jeudi, que rien n…