Ourossogui, 14 juin (APS) – La surveillante générale du centre régional de transfusion sanguine de Matam, Seynabou Ndiendé Yade Diop, a appelé mercredi, la tutelle à doter la banque de sang de la région d’un budget de fonctionnement, soulignant que cet établissement n’a pas encore de personnel et des voitures de collecte.

‘’Nous profitons de la Journée mondiale des donneurs de sang pour appeler les autorités à venir en aide à la banque de sang de Matam. Ce n’est pas normal que cet établissement n’ait pas de budget de fonctionnement, encore moins un personnel et des voitures pour sillonner la région’’, a-t-elle dit.

Mme Diop s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de célébration de la Journée mondiale des donneurs de sang organisée au camp militaire d’Ourossogui.

Selon elle, cette journée devait se tenir simultanément dans les deux autres départements, mais ‘’sans moyens, il nous est impossible de le faire, parce que la banque ne dispose pas de voitures de collecte’’.

Elle a rappelé que la banque régionale de sang de Matam a ouvert ses portes depuis 2012,. Elle dispose d’un bâtiment et du matériel, mais a du mal à fonctionner depuis lors.

‘’Avec tout ce que la région de Matam représente au plan national, nous pensons que c’est le moment de  résoudre ce problème qui dure depuis plusieurs années’’, a-t-elle insisté.

Mme Diop, par ailleurs surveillante de la banque de sang du centre hospitalier régional de Ourossogui, a informé qu’il y avait une pénurie de sang ces derniers jours, car la collecte de plus de 50 poches est consommée dans la semaine.

Une situation qui complique la prise en charge des malades, a-t-elle déploré, soulignant que la banque a besoin chaque jour de sang.

‘’La mise en place de la section régionale de Matam de l’Association nationale des donneurs bénévoles de sang au Sénégal (ANDOBES) va renforcer le travail des responsables de la banque de sang de Matam et permettre une collecte hebdomadaire de 75 poches de sang’’, a-t-elle fait savoir.

AT/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL / Tournoi féminin UFOA U20 : le Sénégal s’impose d’entrée face à la Gambie

Dakar, 20 mai (APS) – L’équipe du Sénégal U20 a dominé la Gambie sur le score de deu…