Dakar, 14 juin (APS) – L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), par le biais de son projet ‘’USAID Appui à la gestion des finances publiques’’, annonce avoir mis à la disposition de dix organisations non gouvernementales (ONG) un budget de 732 millions de FCFA pour la réalisation d’un projet visant ‘’à améliorer la transparence et la participation du public au processus budgétaire’’.

L’USAID présentait ce mercredi au public ses efforts de ‘’création de conditions d’un dialogue avec le gouvernement prenant en compte les intérêts des populations à la base dans l’élaboration du budget et des décisions économiques’’.

‘’Nous avons travaillé avec dix organisations de la société civile pour mettre en place 21 projets’’, a dit Jean-Marc Lepain, chef du projet USAID Appui à la gestion des finances publiques.

La réalisation de ces activités vise, selon lui, ‘’à améliorer la transparence et la participation du public au processus budgétaire’’. Elle va également permettre à la base de ‘’mieux comprendre les enjeux du budget’’.

Le projet vise trois objectifs. Il s’agit d’abord d’’’améliorer la transparence et la participation du public au processus budgétaire’’. L’objectif consiste aussi à ‘’renforcer l’efficacité et l’exécution du budget’’ et à ‘’appuyer le Gouvernement du Sénégal à générer davantage de recettes publiques’’. Enfin, le projet ambitionne de ‘’renforcer l’efficacité des contrôles internes et externes’’.

Pour Jean-Marc Lepain, cette démarche ‘’favorisera une gestion plus ouverte et permet de renforcer l’information au public et l’engagement des citoyens’’. La société civile a salué les actes posés par l’USAID, qui permettent de mieux prendre en considération les préoccupations des populations à la base.

‘’C’est un projet très important qui nous permettra de pouvoir mobiliser, de former, d’informer, de sensibiliser les populations’’, s’est réjoui Mor Diakhaté, directeur exécutif de l’ONG Alphadev.

Selon lui, le but final est de permettre à la base ‘’de comprendre le budget, le processus d’élaboration, la mise en œuvre également, les investissements prévus au niveau local’’.

L’USAID a lancé le 3 janvier 2022 le projet ” USAID Appui à la gestion des finances publiques”, un programme de quatre ans conçu pour appuyer le gouvernement du Sénégal dans l’opérationnalisation des réformes des finances publiques. L’objectif est d’’’améliorer, entre autres, l’efficacité des dépenses, la transparence et l’engagement des citoyens pour une croissance économique plus inclusive’’.

Il révèle que ‘’depuis la mise en place, le 3 janvier 2022, de ce projet de ‘’7,9 milliards de FCFA’’, sur une période de 2002-2025, le gouvernement américain ‘’appuie le Sénégal dans la mise en œuvre des réformes des finances publiques du pays’’.

CS/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-NECROLOGIE-REACTION / Décès de Mbaye Sidy Mbaye : le ministre de la Communication salue la mémoire d’un ”professionnel respectable”

Dakar, 15 avr (APS) – Le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numéri…